La FQOCF prend part à la Grande semaine des tout-petits du 20 au 26 novembre 2016 en lançant une série de capsules vidéo !

FLAC_GrandeSemToutPetits_Logo_Noir_RGB

Saint-Lambert, le 21 novembre 2016 – La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) et ses quelque 200 membres dévoilent des capsules vidéo produites spécialement dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits. Tournées au Carrefour Familial du Richelieu à Chambly et à la Maison de Quartier de Fabreville à Laval, ces capsules visent à faire rayonner la mission des organismes communautaires Famille (OCF) et à inscrire leurs actions dans le soutien au développement des enfants âgés de 0 À 5 ans.

 

Les OCF : véritables incubateurs du goût d’apprendre chez les tout-petits

Portées par le thème Tous pour les tout-petits, ces capsules mettent en lumière les acteurs favorables que sont les OCF dans la vie des tout-petits québécois. Considérées comme l’un des maillons important de la chaîne pour le plein épanouissement des enfants de 0 à 5 ans, les maisons des familles offrent, entre autres, des activités telles que la stimulation précoce, les activités d’éveil à la lecture et à l’écriture, les services de halte-garderie et de répit ainsi que des formations et du soutien pour accompagner les parents dans l’enrichissement de leur expérience parentale.

 

Pour faire de la petite enfance une priorité sociétale, plusieurs organismes dont fait partie la FQOCF se sont rassemblés autour d’objectifs communs pour sensibiliser et mobiliser l’ensemble de la société québécoise sur la nécessité de communiquer et susciter le dialogue sur l’état de bien-être et de développement des tout-petits.

 

Les tout-petits que les organismes communautaires Famille accompagnent

« En favorisant l’épanouissement du lien d’attachement qui unit le parent à son enfant, les OCF contribuent à enrichir l’expérience des mères, des pères et celle des enfants dans des environnements stimulants. » témoigne une animatrice-intervenante dans l’une des capsules. « Le plaisir est un allié inestimable et une condition essentielle pour développer le goût d’apprendre des jeunes enfants ainsi que celui de la famille. Vivre des moments de plaisir parent-enfant favorise grandement la disponibilité des tout-petits à de nouvelles expériences et aux apprentissages. Et du même coup, elle donne de l’élan aux familles. » poursuit la directrice générale de la FQOCF, Louisane Côté.

 

Rappelant que plus de 260 OCF ont pignon sur rue dans toutes les régions du Québec, les capsules invitent les parents à trouver une maison des familles près de chez elles en consultant le répertoire des organismes communautaires Famille membres de la Fédération au http://www.fqocf.org.

 

Les capsules vidéo sont disponibles via le compte Youtube de la FQOCF :

https://youtu.be/vidEz21oTK0

https://youtu.be/rWIQ22Pif7U

https://youtu.be/nF0nOJlA5nc

 

#toutpetits  | gstp.ca

 

À propos de la FQOCF

La FQOCF a pour mission de regrouper et de soutenir les organismes communautaires Famille tout en contribuant à assurer la place essentielle de la famille dans la société québécoise. Elle regroupe plus de 200 OCF qui œuvrent auprès des familles dans les 17 régions administratives du Québec. Ces organismes rejoignent annuellement plus de 100 000 familles : des mères, des pères et des enfants!

 

La Grande semaine des tout-petits est une initiative conjointe des organismes suivants : Avenir d’enfants, Association québécoise des centres de la petite enfance, Carrefour action municipale et famille, Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, Conseil québécois des services de garde éducatifs à l’enfance, Fédération québécoise des organismes communautaires Famille, Fondation Lucie et André Chagnon (Observatoire des tout-petits, Naître et grandir), Réseau pour un Québec Famille et des représentants des ministères de la Famille, de la Santé et des Services sociaux ainsi que de l’Éducation.

– 30 –

 

Source :   Fédération québécoise des organismes communautaires Famille | http://www.fqocf.org

Contacts : Marie-Claude Clermont, responsable des communications, mc.clermont@fqocf.org

450 466-2538

Louisane Côté, directrice générale, FQOCF, l.cote@fqocf.org | 450 466-2538  | 514 772-2538