RENCONTRE NATIONALE 2016: Les OCF se reconnaissent comme des acteurs de transformation sociale!

B_17_nov_033

« Un gros merci. Comme chaque année, on repart illuminée. Vous faites vraiment un bon travail. Je repars confiante que la transformation sociale va apporter du positif. »

 

«  C’était très touchant les ateliers, superbes et bien animés. Ça fait du bien de voir les acteurs du changement ensemble. Merci pour cette belle organisation. »

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE


L’entre-OCF : un levier pour enrichir les expériences respectives des participants dans une visée de partage collectif

La thématique de la rencontre annuelle des OCF a rassemblé 300 personnes issues de 84 organismes communautaires Famille de partout au Québec : un record atteint cette année. Alors que les apprentissages s’intègrent dans le plaisir et la complicité (à l’image de ce que l’on retrouve en OCF), la Rencontre nationale 2016 a mis en lumière cette préoccupation qu’ont les OCF de bien soutenir les familles en abordant collectivement la transformation sociale dans les pratiques du mouvement Famille. « Comme OCF, je vous reconnais comme acteurs de transformation sociale », énonçait la directrice générale de la FQOCF dans son discours d’ouverture.

Le sens des actions des OCF en transformation sociale

Le leitmotiv : mettre les parents au centre de nos actions confère aux maisons des familles une place unique dans le continuum de services au Québec. Ainsi les actions des OCF font en sorte que les partenaires, entre autres, pour la réussite éducative et l’entrée à l’école réussie des jeunes enfants, soient eux aussi sensibilisés à l’importance de la place des parents comme premiers et principaux acteurs du développement de leurs enfants.

 

« Transformer le regard des autres sur de tels enjeux, c’est contribuer à transformer notre société. » Nathalie Bélanger, présidente du conseil d’administration, FQOCF.

Et le ton était donné pour lancer la première journée de la Rencontre nationale 2016 !

 

 

Le ministre de la Famille, Sébastien Proulx vient à la rencontre des organismes communautaires Famille

Après s’être entretenu avec les membres du conseil d’administration de la FQOCF sur les enjeux du mouvement communautaire Famille, le ministre de la Famille, Sébastien Proulx, a été accueilli par les participants brandissant des affiches mettant en valeur leur qualification et expérience au sein des OCF.

 

Il a souligné l’important travail des OCF auprès des enfants et des familles dans une société en transformation rapide en reconnaissant la grande valeur du capital humain et financier des OCF. Un engagement a été pris afin d’assurer une meilleure connaissance et reconnaissance des groupes Famille, de faire entendre leur voix à d’autres instances gouvernementales, d’analyser les enjeux sur la pédiatrie sociale et de poursuivre l’objectif d’un meilleur financement à la mission.

La reconnaissance des forces des familles au centre d’une vision de transformation sociale

La matinée donnant le coup d’envoi de l’événement s’est poursuivie avec la présentation des données qualitatives de l’enquête Perspectives Parents. Carl Lacharité, directeur du CEIDEF, a fait état de certaines données extraites de la démarche qui évoquent, entre autres choses, la hausse du nombre de parents rejoints par les organismes œuvrant auprès des familles (oscillant autour de 135 000 parents d’enfants de 0 à 5 ans selon l’étude). Il s’agit donc d’une hausse notable des familles rejointes par les OCF qui accompagnent les enfants de tous les âges.

“Aucun autre acteur de la société n’est aussi lié au sort d’un enfant que ses parents ” souligne Carl Lacharité, dans la présentation des résultats de la démarche qualitative de l’enquête Perspectives parents.

 

Une thématique fondamentale bien ancrée dans la vie des OCF et des familles

Dans l’activité Rencontres Grand V animée par Nicole Déziel, coordonnatrice du projet AGORA de la FQOCF, on rend visible la richesse des actions des OCF, pour et avec les familles, dans un exercice collectif de speed dating. Comment les familles témoignent-elles des transformations qu’elles vivent dans les OCF? Les participants ont été invités à répondre à cette question et à décrire ce que les familles se racontent elles-mêmes en OCF.

 

Au terme de l’activité, une mosaïque murale des mots porteurs de la transformation sociale est créée par le collectif. Un geste qui donne de l’élan parce que les OCF sont des moteurs de changement!

 

 

 

 

Atelier de stratégies de reconnaissance et de financement des OCF

Comment sensibiliser et mobiliser les instances politiques à la mission des OCF? Telle était l’une des questions formulées au panel de l’atelier portant sur les stratégies de reconnaissance des OCF.

Plus de 50 directions d’OCF ont assisté à la présentation des trois panélistes invitées. On retient des quelques astuces avancées par celles-ci: l’importance du timing qui suppose un travail de veille médiatique large et pointu, cultiver le rôle des alliés et l’importance de travailler tous dans le même sens. Et puis, bien sûr, les arguments et le discours font appel à la tête, mais il faut aussi toucher au cœur, souligne Maryse Perreault l’une des panélistes.

« C’est souvent dans le monde municipal et les MRC que les politiques sociales se travaillent. Il faut trouver notre place pour s’impliquer dans ces comités. Ils ont besoin de connaître la valeur ajoutée de nos organismes dans la municipalité. Les élus municipaux doivent être sensibilisés autant sinon plus que les élus provinciaux. » soutient Nathalie Bélanger, panéliste, présidente du conseil d’administration de la FQOCF et conseillère municipale de la ville de Magog.

 

 

 

Le 5 à 7 de la promenade des OCF met en valeur « Le plaisir des mots en OCF »

La créativité et l’expertise étaient une fois de plus au rendez-vous à la promenade des OCF où 10 organismes et partenaires ont présenté les outils développés pour cultiver le goût d’apprendre en famille. Plus de 150 personnes y ont pris part!

 

Les constats issus de la planification stratégique présentés au déjeuner des directions

Le consultant Normand Campeau présentait aux 90 directions d’OCF participantes, le diagnostic produit à la suite de la démarche de la planification stratégique de la FQOCF. 58 % des membres de la Fédération ont contribué, au cours de l’automne 2016 par leurs réponses au sondage, à dresser le portrait qui mènera la FQOCF à la mise en œuvre d’un plan stratégique quinquennal, prévu en 2017.

 

 

 

 

 

 

 

Deux communautés de pratiques et de savoirs offertes par l’équipe du projet AGORA

Prenez-vous régulièrement un recul face aux expériences vécues quotidiennement avec les familles qui fréquentent vos organismes? Cette CPS sur l’animation réflexive suggérait aux participants quelques pistes dont la clarification des rôles des animateurs, les étapes d’animation et la présentation des cinq piliers sur lesquels s’appuie l’animation réflexive.

Garder l’équilibre face aux défis de gestion en OCF

60 directions d’OCF des 17 régions du Québec participaient à la communauté de pratiques et de savoirs (CPS) sur la gestion. Les ressources humaines et les activités d’autofinancement ont été des thèmes abordés comme défis de gestion en OCF. Enrichissement et réseautage sont certainement des valeurs ajoutées pour les participants à cette CPS.

 

Des ateliers variés construits autour du thème de la transformation sociale

Les participants ont été nombreux à souligner la qualité et la pertinence des thèmes d’ateliers abordés au cours de la rencontre. Vulnérabilité, persévérance scolaire, droit de la famille, engagement paternel, développement affectif et social de l’enfant ne sont que quelques-uns des sujets traités cette année. Une programmation riche de nouvelles connaissances et d’approfondissement pour les personnes œuvrant en OCF.

 

Planète F réalise une couverture média de l’événement

Le magazine Planète F a contribué à nourrir les échanges et les réflexions sur les sujets et enjeux touchant la parentalité, la société et les organismes communautaires Famille lors de l’événement en réalisant plusieurs capsules Web publiées sur les réseaux sociaux!

Visionnez les capsules Web tournées à la Rencontre nationale 2016

 

La Rencontre nationale 2016 sur les plateformes sociales

Afin d’être au plus près de ce que les participants ramènent dans leur OCF à la suite de la rencontre annuelle, la FQOCF a réalisé plusieurs vox-pop sur le thème de la transformation sociale tout au long de la rencontre. Déployées sur les réseaux sociaux, ces capsules ont permis aux travailleurs en OCF de mettre en valeur les échanges dans les ateliers ou les conférences et les autres moments informels sur le sujet de la transformation sociale.

Visionnez les capsules vidéo tournées par la FQOCF sur la page Facebook

 

« Chaque année, je reste toujours surprise des activités et les rencontres me donnent un regain d’énergie pour changer ou améliorer nos activités et services, merci. »

Conférence de clôture de la Rencontre nationale 2016

Les OCF sont des contributeurs importants sur le plan de la transformation sociale”. Jean-Pierre Gagnier, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

 

La conférence « L’effet papillon, s’allier aux familles et inventer demain », fort attendue par les membres de la FQOCF a eu l’effet de donner des ailes à ceux qui y ont assisté. Dans sa présentation, Jean-Pierre Gagnier a esquissé les éléments de sa propre trajectoire de vie, celle qui l’a mené à penser autrement à la famille et à penser « jamais sans les parents ». Il a proposé à son auditoire de reconnaître le pouvoir des adultes significatifs autour de l’enfant et la force de l’entre-parent « parce qu’on a tous besoin de se valider entre nous », d’ajouter le conférencier. Bien sûr, les valeurs portées par les OCF dans leurs pratiques sont au centre de cette conférence vécue par les participants comme une expérience humaine significative dans leur parcours de travailleurs et travailleuses en OCF.

 

La conférence « L’effet papillon: s’allier aux familles et inventer demain » de Jean-Pierre Gagnier présentée en guise de clôture de la Rencontre nationale 2016 à Victoriaville vous a unanimement ravis.
La FQOCF a le plaisir de vous présenter la captation de cette savoureuse conférence puisqu’elle est disponible en ligne via le compte Youtube de la FQOCF:

 

« Quelle présentation touchante, vraie et immensément humaine… »

-une participante de la Rencontre 2016

 

Je suis un OCF, je suis un vent de changement!

Inspirés par les mots incarnant la transformation sociale introduits lors de l’activité d’ouverture, les membres du conseil d’administration de la FQOCF se sont rassemblés pour prendre parole. En invitant les participants à poursuivre les échanges sur les enjeux du terrain, ceux-ci ont évoqué en guise de clôture de l’événement les mots porteurs de la notion de transformation sociale, notion bien ancrée dans le quotidien des OCF et des familles : Espoir, engagement, accueil, soutien, lien, empowerment et actions!

Ces trois jours de rencontre ont été l’occasion de partager les actions que les OCF mettent en œuvre quotidiennement avec les familles. Les participants de la Rencontre nationale retirent des apprentissages et repartent ressourcés et mieux outillés pour relever les défis quotidiens d’accompagnement des familles.