La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille félicite M. Carl Lacharité pour son Prix d’excellence en recherche

La présidente de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), madame Nathalie Bélanger souligne avec fierté l’attribution d’un Prix d’excellence en recherche à M. Carl Lacharité, directeur du Centre d’études interdisciplinaires du développement et la famille (CEIDEF) et professeur au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

 

« Cette distinction honorifique de l’UQTR est pleinement méritée ! M. Lacharité a grandement contribué à faire de la parentalité au Québec, un projet de société. Sa contribution à légitimer et valoriser les actions mises de l’avant par les maisons des familles tant au Québec qu’à l’international est inestimable » affirme Madame Bélanger.

 

L’association entre le mouvement de l’action communautaire autonome Famille, le CEIDEF-UQTR et la FQOCF a une histoire qui date de plus de 15 ans. L’équipe du CEIDEF a collaboré avec la FQOCF dès la mise en place du projet AGORA en 2011 afin d’évaluer l’implantation et les effets du projet.

 

En 2016, les deux entités ont choisi d’étendre cette collaboration et de la formaliser à l’intérieur d’un partenariat officiel pour la deuxième phase, qui vise à mobiliser l’ensemble des membres de la FQOCF dans une démarche de consolidation, d’enrichissement et de pérennisation des résultats de la première phase.  Le projet AGORA vise maintenant à accroître la reconnaissance de la contribution de l’action communautaire autonome Famille dans les communautés et auprès des décideurs publics. « Sa contribution notable au développement continu du projet AGORA et à la formation et au soutien des agentes de liaison et de leurs coanimatrices est au cœur de la réussite du projet. » ajoute la présidente de la Fédération.

 

Puisque le CEIDEF-UQTR a pour mission de diffuser ses travaux à l’international et de développer des collaborations avec des partenaires internationaux, ces collaborations ont permis d’établir des échanges réguliers entre des intervenants, des chercheurs de l’étranger et des personnes qui œuvrent dans des organismes communautaires Famille au Québec.

 

Au nom du conseil d’administration, des 213 membres de la FQOCF ainsi de toute l’équipe, nous offrons nos sincères félicitations à M. Carl Lacharité.

 

M. Lacharité sera honoré le 16 mars prochain lors de la cérémonie Distinction UQTR, alors qu’on lui attribuera un Prix d’excellence en recherche. La cérémonie aura lieu à 16h à l’atrium C.E.U. du pavillon Ringuet.