La FQOCF et Apprentis d’auteuil (France): un partenariat qui se poursuit dans l’accueil, la découverte et l’enrichissement

Depuis quelques années la Fédération et Apprentis d’Auteuil avaient comme projet de jumeler une Maison des familles du Québec et une Maison des familles de France. Deux maisons ont accepté de vivre cette enrichissante aventure: la Maison de la Famille Des Chenaux à Sainte-Anne-de la-Pérade (Québec) et la Maison des familles de Bordeaux (France).

Ce jumelage a débuté au mois de novembre 2016 lorsque que Mme Karine Schoumaker, responsable de la Maison des familles de Bordeaux a participé à la Rencontre nationale et a fait un séjour d’une semaine à la Maison de la Famille Des Chenaux en compagnie de Nadine D’Amours, intervenante depuis plusieurs années pour cet organisme.

L’objectif poursuivi par ce jumelage est de répondre à une curiosité et un besoin d’échanger sur les approches, les pratiques et les activités de chacune des maisons des familles afin d’enrichir les pratiques et les savoirs respectifs.

En mars 2017, ce sera au tour de Nadine et Hanny Rasmussen, responsable du développement des pratiques d’action communautaire autonome Famille de séjourner à la Maison des familles de Bordeaux afin d’y rencontrer les familles, des partenaires de l’organisme et d’autres organisations qui sont vouées à la famille. Des moments d’échanges qui permettront certainement de mieux comprendre dans quels contextes la Maison des Familles de Bordeaux se développe.

Invitées par Apprentis d’Auteuil, Nadine et Hanny coanimeront lors de leur passage en France, une communauté de pratiques et de savoirs qui s’adresse à des délégations des dix maisons des familles sur le territoire Français.

Il s’agit d’une belle occasion de s’ouvrir à de nouvelles connaissances et de faire rayonner à l’extérieur du mouvement de l’ACAF, les outils et les savoirs développés par les organismes communautaires Famille du Québec.