Le Collectif des Fondations a tenu un événement pour s’attaquer aux inégalités

Louisane Côté, directrice générale de la FQOCF a participé à cette rencontre du Collectif des Fondations québécoises. Les statistiques publiées par OXFAM en marge du Sommet de Davos présentent un portrait peu reluisant des inégalités qui prévalent au pays, tant au Canada qu’au Québec. Un collectif regroupant 30 fondations québécoises, dont la Fondation Chagnon, a tenu un événement de réflexion autour de ces enjeux intitulé « Un ensemble de politiques pour réduire les inégalités » à la Grande Bibliothèque de Montréal, le jeudi 26 janvier 2017.

Cette journée visait à prendre acte de l’évolution récente des politiques publiques, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde, et proposer quelques avenues prometteuses pour s’attaquer au problème des inégalités sociales de manière solidaire. Ainsi, le Collectif des Fondations compte contribuer à l’élaboration d’une feuille de route qui fera du Québec une société plus égalitaire. En tenant cet événement, le Collectif a souhaité susciter les appuis variés nécessaires pour que le Gouvernement adopte et applique des mesures destinées à réduire les inégalités sociales. Au programme de la journée:

  • des exemples internationaux de politiques visant la réduction des inégalités;
  • une comparaison du Québec avec les pays qui obtiennent des résultats intéressants dans le domaine;
  • une discussion au sujet des politiques d’éducation et de fiscalité.

Plus d’une centaine de personnes provenant de divers milieux tels que l’éducation, la Santé et les Services sociaux, les milieux communautaires de divers secteurs d’activités étaient représentés et ils ont participé aux échanges sur les solutions à trouver pour réduire les inégalités dans notre société. Quoique qu’il fasse une bonne figure en Amérique du nord, le Québec a encore des défis importants à relever surtout pour la préservation des services publics à la population.

 

Collectif des Fondations
Plusieurs fondations québécoises, dont la Fondation Lucie et André Chagnon, ont uni leur voix dans le cadre de la Consultation publique pour l’élaboration du 3e Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Lire le mémoire