Formation Mille pattes, mille mots! : jeudi et vendredi 1er et 2 juin 2017 à Chambly​

MPMM_visuel_resize

 

Comme mentionné lors des communautés de pratiques et de savoirs (CPS) animées à l’automne 2016 sur le thème « Cultiver le goût d’apprendre en famille », la FQOCF a travaillé durant de nombreuses années à développer des outils d’animation et des formations sur les littératies familiales. Des occasions de formation seront offertes aux membres durant l’année 2017-2018.

 

En voici une. La formation Mille pattes, mille mots Mille pattes, mille mots! sera offerte les jeudi et vendredi 1er et 2 juin 2017 à Chambly.

 

Cette formation de 2 jours sur l’utilisation du Coffret Mille pattes, mille mots! s’adresse aux personnes qui accompagnent des familles avec des enfants de 0 à 24 mois. Développés par des OCF pour des OCF, le coffret et la formation Coffret Mille pattes, mille mots! traitent de l’importance des toutes premières habiletés psychomotrices dans les apprentissages scolaires. Les quatre fascicules du coffret contiennent chacun un ensemble de fiches d’activités précédé d’une section théorique sur les concepts liés au développement psychomoteur des très jeunes enfants. Cet outil invite à jouer en famille. Les plaisirs des sens, du mouvement, des découvertes sont au rendez-vous. Cette formation présente les contenus théoriques et pratiques de façon dynamique. Une autre création des OCF pour cultiver le goût d’apprendre en famille! Le coffret et la formation sont offerts en exclusivité aux membres de la FQOCF.

 

La formation aura lieu dans les locaux du Carrefour familial du Richelieu au 856, Grand Boulevard à Chambly. Les frais d’inscription sont de 180$ par personne (ce montant a été calculé pour couvrir les honoraires et les frais de déplacement de la formatrice ainsi que le coût du repas pour les deux dîners). Le coffret lui-même est offert gratuitement à chaque OCF qui inscrit des participants (les frais de réimpression de 220 nouveaux exemplaires du coffret MPMM ont été couverts grâce à une contribution financière de la Fondation Lucie et Andrée Chagnon).

 

 

Pour avoir cette formation dans votre région

La FQOCF relance la diffusion de ses outils d’animation et de ses formations en littératies familiales. Contactez votre agente de liaison si vous désirez que la formation Mille pattes, mille mots! soit offerte dans votre région (voir coordonnées ci-dessous).

 

Outre Mille pattes, mille mots!, trois formations en littératies familiales sont disponibles également: la formation de base Au trot sur les lettres… au galop sur les mots! (une formation s’appuyant sur le volumineux guide du même nom), Des histoires pour les toutes petites oreilles (une formation sur l’art des conteurs au service du plaisir des mots en famille, formation accompagnée d’un recueil d’histoires) et l’atelier sur la fabrication de livres en famille «C’est notre best-seller!» (une nouveauté 2016). Les outils et formations Au trot sur les lettres… au galop sur les mots! et Des histoires pour les toutes petites oreilles ont été largement diffusées auprès des membres de la FQOCF il y a quelques années. Elles demeurent d’actualité et répondront très bien aux besoins de nouveaux employés ou pour rafraîchir le bagage d’employés de longue date et renouveler leur plaisir. À l’exception du coffret et de la formation Mille pattes, mille mots!, toutes ces formations sont accessibles aussi aux partenaires des OCF.

 

Ces formations s’appuient sur les fondements de l’action communautaire autonome Famille (ACAF) et elles apportent du soutien aux OCF dans leur désir de cultiver le goût d’apprendre en famille.  Si vous désirez qu’une de ces formations s’offre dans votre région, regroupez-vous et contactez votre agente de liaison pour nous acheminez vos demandes régionales. Si des OCF de plusieurs régions sont intéressés par une formation, la FQOCF pourrait organiser la tenue d’une formation dans un endroit central.

 

 

Coordonnées des agentes de liaison:

Saguenay-Lac-Saint-Jean • Québec • Chaudière-Appalaches • Nord-du-Québec (Chapais, Chibougamau): Martine Pinsonneault - m.pinsonneault@fqocf.org | Cellulaire: 418 953-0111

Bas-Saint-Laurent • Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine • Côte-Nord: Sylviane Pipon - s.pipon@fqocf.org | Cellulaire: 418 714-4892

Estrie • Montérégie: Jasmine Fougère - j.fougere@fqocf.org | Cellulaire: 514 378-3209

Mauricie • Lanaudière • Centre-du-Québec: Guylaine Desbiens - g.desbiens@fqocf.org | Cellulaire:  819 386-8479

Montréal • Laval: Francine Faubert - f.faubert@fqocf.org  | Cellulaire: 514 574-2933

Outaouais • Abitibi-Témiscamingue • Laurentides • Nord-du-Québec (Lebel-sur-Quévillon): Francine Blanchard - f.blanchard@fqocf.org | Cellulaire: 514 260-4717