Assemblée générale annuelle 2017

L’assemblée générale annuelle de la FQOCF s’est déroulée les 6 et 7 juin derniers à Boucherville. Près de 80 membres y ont pris part!

Visibilité et reconnaissance des OCF

Les actions de la dernière année tant auprès du ministère de la Famille qu’auprès de nos alliés et partenaires ont été nombreuses. L’année a été marquée par la proposition de multiples actions de visibilité et de promotion. Nous avions annoncé que 2016-2017 serait une année d’ouverture sur l’extérieur et c’est ce qu’elle a été, au-delà de nos espérances. La capacité de la Fédération et des membres à travailler de concert pour faire valoir l’action des OCF auprès des familles a porté ses fruits. Au cours de la présentation de cet atelier, il a été question des réalisations inscrites en promotion et défense des familles afin de garder les parents qualifiés et toujours présents au centre de nos stratégies d’action et nos décisions.

Financement des OCF

L’annonce de l’investissement de 20 M$ sur 2 ans ne s’est pas réalisée sans confusion et sans difficulté. L’utilisation des fonds, l’impact sur la production des audits et les autres subventions ainsi que la volonté de la Fédération de rendre ces nouvelles sommes pérennes au terme des deux années à venir ont fait l’objet de nombreux échanges avec les membres participants à l’assemblée.

De nombreux cas de figure ont été présentés afin d’outiller les membres au regard de la gestion financière à la suite de cet l’investissement gouvernemental.

La pédiatrie sociale en communauté et la réalité vécue par les OCF

Les membres ont discuté des enjeux de la pédiatrie sociale en communauté avec Madame Hélène Sioui-Trudel de la Fondation du Dr Julien et Madame Andrée Dionne du ministère de la Famille.

Comment relever ensemble les défis de l’arrimage des services et soutenir une vision commune des enjeux et défis rencontrés dans les communautés face au déploiement accéléré des centres de pédiatrie sociale? La complémentarité est-elle possible? Et comment incarner la pratique et les objectifs de collaboration tout en poursuivant le but de soutenir la communauté et les familles? Des pistes de solutions ont été explorées au terme de la discussion qui a été nourrie par des échanges soutenus sur les réalités diverses des OCF dans les régions.

Soutien aux pratiques d’action communautaire autonome Famille

L’année 2016-2017 a également été marquée par la mise en place de la phase 2 du projet AGORA. Celle-ci mise sur des activités d’ouverture aux partenaires des OCF et sur la prise de parole des parents sur les impacts des OCF dans leur vie. De plus, la deuxième phase vise aussi, notamment, à développer une communauté de pratiques et de savoirs sur la thématique de la vulnérabilité et l’élaboration d’une activité universitaire de formation continue sur cette même thématique en partenariat avec l’équipe du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille de l’UQTR.

L’équipe du projet a présenté à tour de rôle les faits saillants des CPS portant sur l’appropriation de la Trousse sur l’ACAF, les littératies familiales et la gestion en OCF.

Afin de sonder les membres présents sur leur utilisation respective de la Trousse au cours de la dernière année, une activité de réflexion a été proposée.

Comment poursuivre l’appropriation et la diffusion de la Trousse de référence et d’animation sur l’ACAF ? Quels moyens ont été mis en place au sein des équipes de travail afin de favoriser son appropriation? Quel soutien additionnel la Fédération pourrait offrir aux travailleurs et travailleuses en OCF?

Le portrait de la démarche Optique Familles réalisée au cours des derniers mois dans six OCF et rejoignant 51 parents a été présentée aux membres ainsi que les grandes lignes des actions de pérennisation de la seconde phase du projet AGORA soit la mise en oeuvre du Comité de partenaires sur l’ACAF, le Comité de formation, les liaisons internationales et la Journée de dialogue avec les partenaires des OCF à titre événement pré-ouverture de la Rencontre nationale 2017. Et ce sans oublier, l’inauguration attendue de l’exposition Optique Familles.

Rencontre annuelle du Comité des régions

La veille de l’AGA, se tenait la rencontre annuelle du Comité des régions de la Fédération. Une réflexion sur les modalités de poursuite de ce comité ainsi que sur ses rôles et mandats  a été amorcée. Un groupe de travail a été formé afin de bien planifier sa réorganisation. En deuxième partie de la journée, un échange sur le remaniement des concertations locales suite au retrait prévu d’Avenir d’enfants en 2019 a eu lieu avec deux de leurs représentants en évaluation. La réunion s’est terminée avec un échange sur les réalités et enjeux régionaux pour les familles et les OCF.

Conseil d’administration 2017-2018

Deux nouveaux membres ont joint le conseil d’administration de la FQOCF, il s’agit de M. Benoît Deguire de l’organisme Relance, Jeunes et familles inc. de Montréal et de Madame Laurie Vaillancourt de la Maison de la Famille des Basques dans le Bas-Saint-Laurent.

Liste des membres du conseil d’administration 2017-2018

Rapport d’activités 2016-2017

Découvrez le bilan des réalisations 2016-2017 ainsi que les perspectives 2017-2018.