La Fédération et Apprentis d’Auteuil en France

Une expérience de partenariat qui permet de faire vivre des expériences professionnelles et personnelles enrichissantes d’un océan à l’autre

 

L’expérience de jumelage entre la Maison des Familles de Sainte-Anne-de-la-Pérade et la Maison des Familles de Bordeaux s’est poursuivie en mars 2017. Nadine D’Amours, intervenante à la Maison des Familles de Sainte-Anne-de-la-Pérade et Hanny Rasmussen, responsable du développement des pratiques d’ACAF à la Fédération se sont engagées dans cette aventure d’échanges.

 

Photo: JP Pouteau/Apprentis d’Auteuil

Une tournée des différents dispositifs d’Apprentis Auteuil a été réalisée pendant ce séjour : la Direction territoriale d’Aquitaine, l’Association catholique des Cités de Secours catholique, l’organisation Diapason qui permet à des jeunes femmes de faire un retour aux études ainsi que des établissements pour des jeunes ayant des difficultés psychosociales (enfants à partir de 4 ans, adolescents et jeunes adultes).

 

Ces visites ont permis de constater l’étendue des actions des partenaires et de faire d’enrichissantes rencontres avec les équipes de travail. « Nous avons pu observer la passion qui anime les personnes dans leur travail sur le terrain et la place occupée par la culture des milieux de vie et de l’éducation dans leurs pratiques » soulignent mesdames Rasmussen et D’Amours. Les équipes de travail avaient aussi une grande soif d’entendre parler des pratiques et approches spécifiques au Québec ainsi que de l’organisation sociale. L’un des objectifs poursuivis par ces moments de dialogue était de présenter aux déléguées du Québec, un éventail de partenaires de la Maison des Familles de Bordeaux, l’un des dispositifs d’Apprentis Auteuil.

 

 

Animation d’une communauté de pratiques et de savoirs (CPS) à Paris

Le thème du « Pouvoir d’agir » a fait l’objet d’une CPS animée par la délégation québécoise en collaboration avec Christophe Beau, d’Apprentis d’Auteuil et Brigitte Hynderick du Secours catholique. Cette CPS s’adressait à des directions, travailleuses, travailleurs, bénévoles ainsi qu’à des familles provenant de dix maisons des familles du territoire français. Cette journée d’échanges s’est avérée particulièrement enrichissante pour les équipes respectives. Les mots et les pratiques identifiés ont permis d’établir des parallèles avec les familles et les OCF au Québec.

 

La Maison des Familles de Bordeaux : un milieu de vie d’une grande diversité

« Malgré les différentes réalités des familles issues de plusieurs cultures, le vivre-ensemble et le sentiment d’appartenance sont très présents. L’accueil, l’écoute, le respect, l’ouverture, la disponibilité et le soutien visant à favoriser l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes étaient bien ancrés dans le quotidien des intervenantes, des bénévoles et de la responsable de la Maison des Familles de Bordeaux » souligne Hanny Rasmussen.  « Le contact avec les familles ne parlant pas français m’a permis de vraiment réaliser les techniques que j’utilise pour entrer en relation avec les parents de mon propre organisme. Avec le recul, je peux même analyser quels sont les comportements et attitudes que je dois mettre en place afin de créer une relation de confiance avec les familles. Toutes ces réflexions n’auraient pas eu lieu, du moins pas maintenant, si je n’avais pas vécu cette expérience. » ajoute Nadine D’Amours.

 

 

Ce projet de jumelage entre la France et le Québec a, bien sûr, fait rayonner les outils et les savoirs développés par les organismes communautaires Famille du Québec. Notons que la Trousse de référence et d’animation sur l’ACAF a suscité l’intérêt de certaines Maisons des Familles et organisations de France.

 

Cette expérience d’enrichissement des savoirs respectifs France-Québec se poursuivra par des rencontres planifiées en visioconférence. Dans cette continuité, des occasions d’échanger sur les approches et les pratiques seront renouvelées.

 

Nous remercions Apprentis d’Auteuil qui a permis, grâce à son soutien financier, la réalisation de ce projet de jumelage des maisons des Familles France-Québec.