À propos

Fondée en 1961, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) regroupe plus de 200 organismes communautaires Famille (OCF) implantés dans les 17 régions du Québec. Plus de 135 000 familles sont rejointes annuellement.

 

Nés dans les années 1980, les organismes communautaires Famille portent différentes appellations : Maison des familles, Carrefour Familial, Ressources parents-enfants, etc.

 

Les organismes de soutien à la famille se sont construits sur le modèle communautaire où les expériences de chacun permettent de nourrir une réflexion collective dont :

  • La reconnaissance de la famille comme premier milieu de vie;
  • La reconnaissance du potentiel des parents et la valorisation de l’expérience parentale.

 

LES ACTIONS DE LA FÉDÉRATION

La FQOCF constitue un lieu d’action collective porteur des fondements de l’action communautaire autonome Famille depuis plus de 50 ans, ce qui témoigne de la richesse de l’histoire de la Fédération et du mouvement communautaire Famille.

 

Elle  offre à ses membres des ressources et des formations sur l’ensemble des sujets qui touchent au mandat des OCF:

  • Enrichissement de l’expérience parentale et relation parent-enfant;
  • Soutien au rôle parental, relations parents et adolescents;
  • Activités familiales favorisant le développement global des enfants, etc.

 

La FQOCF a développé une expertise dans les domaines de l’action communautaire auprès des pères, de la supervision des droits d’accès (SDA), des relations entre les familles des milieux populaires. De plus, elle possède une expertise dans le monde de l’écrit (éveil au monde de l’écrit, relations Famille-École, enrichissement des littératies familiales, etc.).

 

Elle compte notamment à son actif l’organisation des premiers cours prénataux et des premiers services de gardiens-gardiennes. Elle a aussi participé à la mobilisation pour la création des comités de parents et des comités d’école, le développement des services de garde et de l’assurance parentale.

 

LES PARENTS : TOUJOURS AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS

Sa participation à des coalitions, fronts communs et collectifs pour la défense des droits et intérêts des familles est constante. En fonction des enjeux sociaux, la fédération prend des engagements pour et avec les familles du Québec sur les questions se rapportant à leur mieux-être.

 

ENJEUX SOCIAUX ET FAMILLES

  • La transformation des réalités familiales.
  • L’appropriation du rôle parental par des acteurs professionnels, philanthropiques et politiques.
  • L’appauvrissement des familles et l’exclusion sociale.
  • La conciliation famille-travail-études.
  • L’accès à l’éducation et à la culture.
  • L’intégration des familles immigrantes.

 

Dépliant de la FQOCF «  Un mouvement en mouvement pour et avec les familles »»

POLITIQUES  BALISANT LA PRÉSENCE ET L’UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX