Partenaires

La FQOCF collabore à des comités de travail et des groupes de réflexion sur des enjeux touchant les familles.

 

  • ACTION COMMUNAUTAIRE ET FAMILLE

 

Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées (FAFMRQ)

La FAFMRQ est un partenaire pour les travaux avec le ministère de la Famille en ce qui concerne la Table de partenaires et ce qui touche l’application du programme de soutien financier à la mission des OCF ainsi que le dossier de la supervision de droits d’accès.

 

Fondation Apprentis d’Auteuil – France

La FQOCF entretient depuis 2011 des liens de collaboration avec la Fondation Apprentis d’Auteuil, notamment pour la mise en place d’un réseau français de maisons des familles sur le modèle des organismes communautaires Famille québécois.

 

Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP)

Le RVP est un partenaire de la fédération dans le cadre du programme gouvernemental OCF PATERNITÉ. Le RVP est également membre de la fédération et est impliqué au Comité sur les  pratiques d’action communautaire autonome Famille (PACAF).

 

Regroupement québécois des ressources de supervision des droits d’accès (RQRSDA)

Plusieurs membres de la FQOCF offrent un volet de supervision de droits d’accès. Ce regroupement travaille à la reconnaissance de cette pratique et cherche à obtenir de meilleures conditions pour qu’elle soit rendue avec respect et professionnalisme.

 

Réseau pour un Québec Famille (RPQF)

Membre du conseil d’administration ainsi que du comité de travail sur les initiatives Famille, la FQOCF participe ainsi au développement d’actions mettant en lumière l’importance des parents et des familles dans la société québécoise. Chaque année, la Semaine québécoise des familles est largement soulignée par les membres de la Fédération.

 

Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)

La FQOCF participe au comité de travail sur l’application de la politique d’action communautaire qui vise à évaluer comment les différents ministères se conforment aux exigences de cette politique.

 

 

  • RECHERCHE

 

Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et de la famille (CEIDEF)

Les chercheurs du CEIDEF, Carl Lacharité, Jean-Pierre Gagnier et Marleen Baker, associés à l’évaluation du projet AGORA, se sont investis dans la formation continue des agentes de liaison et les différentes réflexions qui émergent autour des pratiques en OCF.

 

Chaire de recherche sur la maltraitance

La Chaire de recherche sur la maltraitance envers les enfants mise en place par l’Université Laval, consiste à mobiliser et soutenir un partenariat dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie en gradins de prévention de la maltraitance.

 

L’implication de la FQOCF se situe au niveau des actions préventives s’adressant à la population en général.

 

Institut national de la recherche scientifique – Urbanisation Culture Société (INRS-UCS)

Les résultats des études du Centre Urbanisation Culture Société nourrissent les réflexions et les actions de la FQOCF notamment en promotion et défense des familles.

 

Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS)

Ce partenariat avec l’IRIS permet à la FQOCF d’être alimentée par les résultats de leurs recherches dont plusieurs sont en lien avec les enjeux touchant le milieu communautaire.

 

  • FAMILLE, ÉDUCATION ET CULTURE (littératies familiales)

 

Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire (CÉPEP) du Conseil supérieur de l’éducation

Depuis septembre 2012, et ce pour un mandat de trois ans, la FQOCF est membre de cette commission qui travaille actuellement à la production d’un avis sur  ayant pour thème : Innover pour s’adapter à la diversité des élèves. Elle a aussi participé aux travaux menant au dernier avis publié en août 2014 « L’amélioration de l’enseignement de l’anglais, langue seconde, au primaire : un équilibre à trouver ». La fédération veut s’assurer qu’une place prépondérante sera faite aux parents dans le cadre du cheminement scolaire de leurs enfants.

 

Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)   

Interpellée par les expériences vécues par les parents en lien avec avec le milieu scolaire, la FQOCF participe au colloque annuel de la Fédération des comités de parents du Québec.

 

Fondation pour l’alphabétisationLa lecture en cadeau

Grâce à son programme La lecture en cadeau qui contribue à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture et, par ricochet, à contrer le décrochage scolaire, la Fondation pour l’alphabétisation remet annuellement des milliers de livres jeunesse neufs à plus d’une centaine d’organismes communautaires Famille.

 

Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec

En préparation des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire tenues en octobre 2013, la participation de la FQOCF à ce groupe d’action a permis de faire inscrire au cahier des orientations les deux éléments suivants :

 

■ Contribuer à la valorisation du rôle parental ainsi qu’à l’enrichissement de l’expérience parentale;

■ Mettre en oeuvre une stratégie visant une plus grande reconnaissance sociale et financière de la part de l’État quant au rôle unique joué par les organismes communautaires Famille en soutien et accompagnement des parents dans leur engagement tout au long du parcours de vie de leurs enfants.

 

Réseau pour une Stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme

La FQOCF s’est joint au Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), à l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), à la Fondation pour l’alphabétisation et à plus de dix autres organismes pour la mise sur pied d’un réseau appelant à la mise en place d’une Stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme.

 

  •  AUTRES COLLABORATIONS

 

La FQOCF est membre de plusieurs autres organisations. Mentionnons notamment la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) et l’Association canadienne de programmes de ressources pour la famille (FRP Canada).

 

La FQOCF entretient aussi des liens avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF).