Priorités d’action

AXE 1: PROMOTION ET DÉFENSE DES FAMILLES

La FQOCF exerce un leadership en faveur des familles québécoises, entre autres, pour la création de politiques et de mesures de soutien.

Elle représente les familles sur l’ensemble des questions se rapportant à leur mieux-être et fait la promotion d’une politique familiale globale pour que soit reconnue :

  • La famille comme premier milieu de vie de l’enfant;
  • Les parents comme premiers éducateurs de leurs enfants ayant besoin de conditions de vie adéquates pour remplir pleinement cet engagement.

 

 

AXE 2: STRATÉGIES DE FINANCEMENT ET DE RECONNAISSANCE DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES FAMILLE (OCF)

Le rôle d’accompagnement des parents par les OCF, et ce, à toutes les étapes de la vie des enfants, confirme le rôle transversal de ces organismes avec les familles.

Par diverses actions de représentation, la Fédération oeuvre pour la reconnaissance et un financement adéquat des OCF à la hauteur des impacts sociaux qu’ils ont auprès des familles, des communautés et de la société québécoise.

 

 

AXE 3: SOUTIEN AUX PRATIQUES D’ACTION COMMUNAUTAIRE AUTONOME FAMILLE

 La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille valorise, soutient et travaille à l’enrichissement des pratiques d’action communautaire autonome Famille avec ses organismes membres.

Par le biais de plusieurs stratégies de développement et de transfert de connaissances, la FQOCF met en commun l’expertise du mouvement et les savoirs développés avec les familles depuis plus de 50 ans.