Projet AGORA

PHASE 2 – (Janvier 2016 – septembre 2018)

 

Accroître la reconnaissance de la contribution de l’action communautaire autonome Famille dans les communautés et auprès des décideurs publics et témoigner de l’expérience des familles qui fréquentent les organismes communautaires Famille.

En 2016, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), en partenariat avec le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CEIDEF/UQTR), amorce la phase 2 du projet AGORA. D’une durée de 2 ans et demi, cette étape vise à mobiliser l’ensemble des membres de la FQOCF dans une démarche de consolidation, d’enrichissement et de pérennisation des résultats et à partager les impacts de la phase 1. De cet objectif général émergent deux grands axes, l’ouverture et la pérennité, qui ont inspiré l’élaboration de quatre composantes :

 

  • Communautés de pratiques et de savoirs
  • Formation à distance dans le cadre universitaire
  • Expérience des familles en OCF
  • Ouverture et partenariat

 

Mises en pratique dans le cadre d’activités, ces composantes permettront le réseautage, la conservation du patrimoine, la mise en valeur de la parole de la famille, le renforcement de la crédibilité de la FQOCF et des OCF, et le développement du partenariat.

 

La phase 2 du projet AGORA cible les travailleuses et les travailleurs, le personnel de direction et de coordination, les membres de conseils d’administration et les bénévoles œuvrant dans les OCF membres de la FQOCF, tout autant que les mères, pères et enfants fréquentant ces OCF et leurs partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

 

 

 

PHASE 1 (Janvier 2011 – décembre 2015)

 

Valoriser, connaître et enrichir les pratiques d’action communautaire autonome Famille: pour et avec les organismes communautaires Famille membres de la FQOCF

 

En 2011, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) lançait le projet AGORA. D’une durée de 5 ans, cette initiative visait à mobiliser l’ensemble de ses membres dans une grande démarche d’appropriation réflexive et de transfert de connaissances portant sur les pratiques d’action communautaire autonome Famille (ACAF) et les valeurs énoncées dans le Cadre de référence sur les pratiques d’action communautaire autonome Famille.

 

Ces moments de réflexions collectives ont pris la forme:

 

Le projet AGORA interpelle les travailleurs et travailleuses des organismes communautaires Famille (OCF), tout autant que les directions, membres de conseils d’administration, bénévoles et nombreuses familles rejointes.

 

Cette démarche témoigne d’une volonté collective de valoriser, soutenir, enrichir et documenter les pratiques d’ACAF des organismes communautaires Famille membres de la fédération.