Évaluation d’implantation phase 1

 

ÉVALUATION D’IMPLANTATION DU PROJET AGORA 2011-2012

Ce document fait rapport de l’implantation du projet AGORA au cours des deux premières années de sa mise en œuvre (de janvier 2011 à décembre 2012).

Il a pour objectifs de rendre compte de la fidélité de cette mise en œuvre selon les principes qui fondent le projet AGORA, de dégager des orientations quant à la poursuite de ses activités et quant aux activités d’évaluation à venir et d’amorcer une réflexion sur sa reconduction à l’intérieur d’une éventuelle seconde phase après 2015.

Il fait suite à l’(Auto)portrait des organismes communautaires Famille produit en 2012 (disponible sur demande) et au modèle logique, outil représentant les principales composantes du projet AGORA.

 

LES RÉSULTATS DE L’ÉVALUATION D’IMPLANTATION ABORDENT CINQ GRANDS THÈMES:

  • La conceptualisation des composantes et des activités du projet AGORA;
  • La réalisation des activités du projet AGORA;
  • Le partenariat recherche-pratique à l’intérieur du projet AGORA;
  • La caractérisation des pratiques en OCF mises en relief par les activités du projet;
  • La contribution du projet à l’étayage de la vie associative de la FQOCF et du mouvement d’action communautaire autonome Famille.

Le rapport s’appuie sur un large éventail de données recueillies par l’équipe du projet AGORA de même que sur une série d’entretiens avec les principaux acteurs de celui-ci.

 

FAITS SAILLANTS ET PRINCIPALES CONCLUSIONS

Cette présentation des faits saillants du rapport d’évaluation de l’implantation du projet AGORA 2011-2012 vise à faire ressortir les éléments les plus marquants des cinq thèmes abordés, des grands constats et des recommandations dégagées par les auteurs.