Cadre de référence

Adopté par les membres de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille en 2008, le Cadre de référence sur les pratiques d’action communautaire autonome Famille rend compte des valeurs, principes et philosophie d’action constituant les forces et raisons d’exister du mouvement communautaire Famille.

Il comporte également une définition de la famille et présente plusieurs revendications historiquement portées par les organismes communautaires Famille en faveur du mieux-être des familles.

 

Le Cadre de référence sur les pratiques d’ACAF est maintenant disponible en version anglaise

Plusieurs OCF membres de la FQOCF accueillent des familles anglophones et comptent des anglophones dans leur équipe et sur leur conseil d’administration. Pour pouvoir mieux les soutenir, la FQOCF dispose maintenant d’une version anglaise de son Cadre de référence sur les pratiques d’action communautaire autonome Famille. Cette traduction permettra aussi à la FQOCF de faire connaître la spécificité des pratiques d’ACAF auprès d’organismes similaires au Canada anglais et ailleurs dans le monde.

 

Outil d’appropriation du Cadre de référence sur les pratiques d’action communautaire autonome Famille

La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) présente un outil pour soutenir l’appropriation des contenus du Cadre de référence sur les
pratiques d’action communautaire autonome Famille. Enrichi par les travaux de mobilisation des connaissances que la FQOCF a menés avec ses membres dans le cadre du projet AGORA, cet outil présente une synthèse des valeurs, convictions, fondements et principes d’action de l’action communautaire autonome Famille (ACAF).

 

SES OBJECTIFS

  • Soutenir les organismes communautaires Famille (OCF) dans le développement d’une compréhension globale des savoirs qu’ils ont mis en commun sur les pratiques d’ACAF.
  • Offrir aux OCF un appui à la mise en valeur de la spécificité de leur approche d’accompagnement des familles : l’outil peut être utilisé comme affiche, comme matériel d’accueil des nouveaux employés, comme feuillet de représentation auprès de partenaires, etc.

 

Adopté en assemblée générale par les membres en 2008, le Cadre de référence sur les pratiques d’action communautaire autonome Famille demeure le document fondateur pour guider les pratiques des OCF.

Outil d’appropriation du Cadre de référence sur les pratiques d’action communautaire autonome Famille

Des exemplaires imprimés sont disponibles en communiquant avec la FQOCF à accueil@fqocf.org.