Confirmation de l’octroi de 30 M$ aux organismes communautaires Famille

16 novembre 2018

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, et Marie-Eve Brunet, directrice générale de la Fédération des organismes communautaires Famille (FQOCF)

Saint-Lambert, le 16 novembre 2018 – La Fédération des organismes communautaires Famille (FQOCF) qui regroupe près de 230 organismes et regroupements régionaux répartis sur l’ensemble du territoire de la province, se réjouit de la confirmation de l’octroi d’un financement à la mission de 10 M$ par année jusqu’en 2022 pour les organismes communautaires Famille.

Une reconnaissance et un appui fort attendus

C’est devant près de 300 personnes réunies dans le cadre de la Rencontre nationale 2018 de la FQOCF que monsieur Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, a annoncé un financement de 30 M$ aux organismes communautaires Famille (OCF), dans le cadre de la Stratégie 0 – 8 ans. Ce financement était grandement espéré des organismes dont la mission est d’accompagner les familles en leur offrant des ressources qui tiennent compte de leurs besoins et de leurs réalités.

« J’accueille cette annonce comme l’assise d’un nouveau partenariat. Nos organismes constituent le filet de prévention dont les familles ont tant besoin au quotidien pour les soutenir et dépister rapidement les problèmes de développement et d’apprentissage chez les enfants. Par cet engagement, le nouveau gouvernement reconnaît le rôle essentiel des OCF et pose un geste concret dans l’intérêt des familles québécoises. », affirme Marie-Eve Brunet, nouvelle directrice générale de la FQOCF.

Accompagner les parents et les enfants à toutes les étapes de la vie

Les OCF représentent des milieux de vie, d’entraide, de soutien, de valorisation, d’implication et de développement qui accueillent l’ensemble des membres de la famille. Leurs pratiques soutiennent l’enrichissement de l’expérience parentale en valorisant les parents dans leur relation avec leur enfant et en favorisant leur implication. Les OCF contribuent aussi à la réussite éducative des tout-petits en offrant, entre autres, des activités de stimulation précoce et en cultivant le goût d’apprendre en famille. Leurs actions s’inscrivent en prévention des difficultés et elles se déploient aussi pour briser l’isolement de certaines familles. Actifs à toutes les étapes du développement des enfants, les OCF visent l’atteinte du plein potentiel de tous les enfants et offrent des opportunités d’apprentissage d’une grande diversité: périnatalité, petite enfance, entrée à l’école, passage à l’adolescence, etc.

À propos de la FQOCF
Fondée en 1961, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) a pour mission de regrouper et de soutenir les organismes communautaires Famille (OCF), tout en contribuant à assurer la place essentielle de la famille dans la société québécoise. Elle regroupe près de 230 OCF qui œuvrent auprès des familles dans les 17 régions administratives du Québec. Ces organismes rejoignent annuellement plus de 135 000 familles : des mères, des pères et des enfants! Les OCF portent différentes appellations : Maison des familles, Carrefour Familial, Ressources ou Centres parents-enfants, Parent’aime, Parent’ailes, etc.

– 30 –

Source : Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)

Renseignements : Roxanne Tremblay, responsable des communications, 450 466-2538, 514 919-7231, r.tremblay@fqocf.org

Crédit photo : Frédéric Côté

Communiqué de presse du Cabinet du ministre de la Famille

Je cherche un organisme communautaire Famille
1 866 982-9990

© 2018 FQOCF - Tous droits réservés.
Réalisé par Kim Trudel