La Fondation Laurent Duvernay-Tardif fait équipe avec la FQOCF pour épauler les familles du Québec

Montréal, le 1er mai 2020 – La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) est très heureuse d’annoncer qu’elle a reçu un don de 10 000 $ de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif afin de verser une aide alimentaire à des familles de partout au Québec.

Cette aide alimentaire prendra la forme de cartes-cadeaux pour l’achat de denrées qui seront distribuées à des familles qui bénéficient actuellement des services d’accompagnement et de soutien des quelque 240 organismes communautaires Famille (OCF) répartis dans toutes les régions du Québec.

À cet appui financier s’ajoute également la livraison de matériel sportif et artistique à 1 500 enfants de la province, en partenariat avec Sports Experts.

Citations

« Puisque la pandémie a forcé l’arrêt complet des activités sportives et artistiques de la Fondation LDT pour le printemps et l’été 2020, il était urgent pour nous de trouver d’autres avenues pour contribuer au bien-être des jeunes et de leur famille. En ces temps de confinement, nous espérons ainsi offrir notre soutien aux familles et permettre aux jeunes de continuer à bouger et à créer à la maison. Nous remercions notre précieux partenaires Sports Experts ainsi que la FQOCF et les OCF des quatre coins du Québec pour leur appui logistique, leur engagement et pour tous les efforts déployés pour assurer les meilleurs services possibles aux familles québécoises. » – Laurent Duvernay-Tardif et Florence Dubé-Moreau, coprésidents de la Fondation LDT

« Nous nous réjouissons de cet appui généreux de la Fondation LDT. Laurent est un véritable modèle et une source d’inspiration pour un grand nombre de jeunes Québécoises et Québécois en ce moment et son message d’espoir et d’encouragement raisonnera assurément dans plusieurs familles du Québec qui, grâce à l’aide alimentaire et le matériel offerts, vont pouvoir bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire pour traverser cette période particulière. Face à cette crise inédite, aucune famille n’est à l’abri des soucis financiers, alimentaires ou autres et les OCF sont là pour les aider. Nous saluons l’engagement de Laurent, de la Fondation LDT et des partenaires impliqués afin de répondre aux besoins des parents et des enfants d’ici. En leur nom et au nom des OCF du Québec, du fond du cœur, merci de votre soutien ! » – Marie-Eve Brunet Kitchen, directrice générale, Fédération québécoise des organismes communautaires Famille

Des services adaptés pour les familles québécoises

Depuis les tout débuts du confinement en mars dernier, les OCF de partout au Québec contribuent à maintenir un filet social préventif pour de nombreuses familles dans le contexte de pandémie de la COVID-19. Plusieurs services ont été déployés rapidement à la suite de la fermeture des locaux des OCF dans le but de maintenir un lien – téléphonique ou virtuel – avec les mères, les pères et les enfants en ce temps de crise.

Une majorité d’OCF offrent présentement du soutien et des suivis téléphoniques hebdomadaires aux familles (routine, conciliation famille-travail-scolarisation, éveil et stimulation, enjeux financiers, psychologiques et physiques, alimentaires, de couple, enfants ayant des besoins particuliers, etc.); des rencontres virtuelles visant à briser l’isolement, favoriser les échanges et l’entraide sur les réalités parentales et familiales; des activités virtuelles d’éveil et soutenant le développement des enfants; des services de soutien alimentaire (banques alimentaires et popotes roulantes, dons d’aliments, livraisons aux familles, etc.).

À propos de la Fondation LDT

La Fondation LDT croit que l’activité physique, tout comme la créativité, sont des facteurs fondamentaux pour l’épanouissement des jeunes et pour leur réussite éducative. Elle organise des événements clés en main qui encouragent l’équilibre entre les sports, les arts et les études, avec un engagement marqué envers le troisième cycle du primaire – fondationldt.com

À propos de la FQOCF

Depuis 1961, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) représente, soutient et vise à accroître le rayonnement et le développement professionnel de plus de 240 organismes membres, en plus de promouvoir leur savoir-faire unique en matière d’accompagnement des parents, qui sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. Forte de sa vaste expérience et de son leadership rassembleur, la FQOCF agit à l’échelle nationale à titre d’experte-conseil auprès des décideurs publics et des influenceurs sur les enjeux liés aux familles et aux parents.

Les OCF au Québec

Véritables partenaires des parents, les organismes communautaires Famille (OCF) du Québec possèdent une expertise d’accompagnement incontournable auprès des mères, des pères et de leurs enfants, de la grossesse jusqu’à l’âge adulte. Présents dans l’ensemble des régions du Québec sous diverses appellations, ces organismes de première ligne offrent aux parents un continuum de services et de ressources. Par diverses activités, les OCF favorisent l’épanouissement des familles, l’enrichissement du rôle parental ainsi que le plein développement des enfants et des communautés.

Pour trouver l’OCF de votre secteur, consultez notre répertoire en ligne.

Source :
Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)

Renseignements :

Pour la FQOCF :

Raphaël Melançon
Trafalgar Stratégies

Pour la Fondation LDT :

Marie-Christine Boucher
Directrice générale

Dans la même catégorie

La FQOCF, partenaire du GRACeF
20 mars 2024