Inauguration de l’exposition nationale Optique Familles – La parole des familles dans les organismes communautaires Famille (OCF)

8 novembre 2017

Saint-Lambert, mercredi 8 novembre 2017 – La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) et le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) inaugureront l’exposition nationale Optique Familles ce dimanche 12 novembre à la grande salle de bal de l’hôtel Le Concorde. Une cinquantaine de familles de 6 régions du Québec seront sur place pour ce vernissage qui donne le coup d’envoi à une semaine lors de laquelle la parole des familles sera à l’honneur.

Optique Familles est une démarche de recherche-action de type photovoice qui vise à améliorer la compréhension des réalités de vie des familles et de leur expérience dans les organismes communautaires Famille (maisons des familles) à travers des photographies et des témoignages de parents. De janvier à avril 2017, 51 parents fréquentant six organismes répartis sur le territoire québécois ont ainsi photographié leur quotidien pour raconter ce qu’ils observent, ce qu’ils vivent et ce qu’ils partagent dans ces lieux de soutien, de parole et d’implication. « … La Maison de la Famille reste pour nous une ressource digne d’un coffre à outils… » témoigne une maman de la Maison de la Famille Rive-Sud ayant participé à la démarche. La directrice générale de la FQOCF, Louisane Côté, voit dans cette exposition une occasion de mettre en lumière ce que « l’entre-familles » peut générer. « À l’issue de cette démarche évaluative, nous sommes fiers de dévoiler des œuvres touchantes qui illustrent la façon dont les pratiques en OCF soutiennent les familles » ajoute-t-elle. Optique Familles prend racine dans le projet AGORA, une initiative de mobilisation et de développement des connaissances sur l’accompagnement des familles en OCF menée conjointement par la FQOCF et le CEIDEF.

L’exposition sera suivie le lundi 13 novembre par la première Journée de dialogue sur l’action communautaire autonome auprès des familles. Des acteurs de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de la petite enfance, des municipalités et de l’immigration seront notamment présents, en plus de partenaires des milieux communautaires et universitaires du Québec et de l’international. « Cette journée vise la mise en commun des expériences de chacun afin d’enrichir les pratiques et de cibler les actions qui permettront de mieux travailler individuellement et conjointement à répondre aux besoins et aspirations des familles. Cette forme de concertation visant le mieux-être des familles québécoises dans les maisons des familles est une première » se réjouit Carl Lacharité, chercheur au CEIDEF et directeur scientifique du projet AGORA. Les 14, 15 et 16 novembre se tiendra ensuite la Rencontre nationale des organismes communautaires Famille, dont le thème cette année est la parole des familles dans les OCF.

À propos de la FQOCF

Fondée en 1961, la FQOCF a pour mission de regrouper et de soutenir les organismes communautaires Famille, tout en contribuant à assurer la place essentielle de la famille dans la société québécoise. Elle représente plus de 200 organismes communautaires Famille qui joignent annuellement plus de 135 000 familles, des mères, des pères et des enfants. La FQOCF agit également sur le plan international en encourageant le développement de maisons des familles s’inspirant du modèle québécois.

À propos du CEIDEF

Entité de recherche de l’UQTR reconnue mondialement pour son expertise, le CEIDEF vise à répondre aux demandes croissantes de transmission des connaissances sur l’enfant, la parentalité, la conjugalité et la vie familiale en établissant des liens étroits entre la théorie, la recherche et la pratique.

— 30 —

Sources

Fédération québécoise des organismes communautaires Famille

Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille, UQTR

Renseignements et coordination d’entrevues

Marie-Claude Clermont – Responsable des communications

Projet AGORA – Fédération québécoise des organismes communautaires Famille

Tél. : 450 466-2538

Courriel : mc.clermont@fqocf.org

LIENS CONNEXES

www.fqocf.org

www.uqtr.ca/ceidef

Je cherche un organisme communautaire Famille
1 866 982-9990

© 2019 FQOCF - Tous droits réservés.
Réalisé par Kim Trudel