La Fédération des organismes communautaires Famille invite les Québécois à unir leur voix pour les tout-petits

20 novembre 2018

Saint-Lambert, le 19 novembre 2018 – Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits qui tient sa troisième édition du 18 au 24 novembre, La Fédération des organismes communautaires Famille et ses quelque 220 membres se mobilisent afin d’offrir une voix aux près de 540 000 tout-petits québécois. Pour l’occasion, l’organisation appelle les Québécois à joindre leur voix à la sienne afin de faire de la petite enfance une véritable priorité de société.

Ensemble, soyons tous pour les tout-petits!

La Grande semaine des tout-petits représente le moment tout indiqué pour réfléchir aux conditions de vie des enfants de 0 à 5 ans. Au Québec, la majorité des tout-petits se portent bien et vivent dans un environnement propice à leur développement. Néanmoins, plusieurs d’entre eux ne commencent pas leur parcours scolaire avec la même chance que les autres. Heureusement, des solutions existent afin de soutenir les tout-petits et leurs familles. Pensons notamment à ce qui se fait dans les organismes communautaires Famille. Considérés comme l’un des maillons importants de la chaîne pour le plein épanouissement des enfants de 0 à 5 ans, ceux-ci offrent, entre autres, des activités telles que la stimulation précoce, les activités d’éveil à la lecture et à l’écriture, les services de halte-garderie et de répit ainsi que des formations et du soutien pour accompagner les parents dans l’enrichissement de leur expérience parentale.

« Bien qu’ils soient encore très petits, les enfants de 0 à 5 ans représentent 100 % de notre avenir. Pour nous assurer d’en faire des adultes en santé, épanouis et engagés, nous avons tous un rôle à jouer collectivement pour soutenir la petite enfance. En action partout au Québec, les organismes communautaires Famille (OCF) offrent un filet de prévention important pour nos tout-petits et leurs familles. Les OCF jouent un rôle essentiel dans notre société. Depuis plus de 50 ans, la FQOCF représente les familles sur l’ensemble des questions se rapportant à leur mieux-être, entre autres, pour la création de politiques et de mesures de soutien. Il était tout naturel que notre organisation s’implique, pour une troisième année, en tant que membre du comité des partenaires nationaux de la Grande semaine des tout-petits et que les organismes que nous regroupons au sein de notre fédération participent à cet événement. ». Marie-Eve Brunet, directrice générale, FQOCF

Plus de 135 000 familles accueillies et accompagnées par près de 300 organismes en action au Québec

Rappelons que les organismes communautaires Famille se distinguent par leur capacité à innover et accompagner les familles en tenant compte de leurs réalités et de leurs besoins. Leurs actions et activités contribuent à améliorer la qualité de vie des familles et le mieux-être des membres qui la composent. En plus de soutenir plus de 135 000 familles dans 17 régions du Québec et d’être reconnus par de multiples partenaires et instances gouvernementales, les OCF sont largement sollicités pour collaborer avec les principaux acteurs agissant auprès des familles dans leur communauté.

Des activités partout au Québec

Les organismes communautaires Famille offrent plusieurs activités tout au long de la semaine à travers le Québec. Pour consulter la programmation complète de la Grande semaine des tout-petits, visitez le touspourlestoutpetits.com.

Vulnérabilité des enfants à la maternelle

Au Québec, un peu plus de 1 enfant sur 4 (27,7 %) présente une vulnérabilité dans au moins un des cinq domaines de développement, soit près de 24 000 enfants. Alors que les conditions dans lesquelles grandissent les tout-petits peuvent avoir des impacts directs sur leur santé, leur développement, leur réussite éducative et tout leur parcours de vie, il importe d’offrir aux adultes de demain ce qu’il y a de mieux, pour qu’ils se développent à leur plein potentiel.

En marge de la Grande semaine des tout-petits, une campagne sociétale Tous pour les tout-petits sera d’ailleurs lancée pour informer la population de cette réalité en plus de sensibiliser les citoyens à l’importance de faire de la petite enfance une priorité de société. Ils seront également invités à poser un geste concret, notamment en envoyant une lettre à leurs élus.

À propos de la Grande semaine des tout-petits

Du 18 au 24 novembre 2018, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine.

À propos de Tous pour les tout-petits

Tous pour les tout-petits, c’est un ralliement pour la petite enfance issu d’une collaboration de partenaires engagés. Ces organisations ont un objectif commun qui les rassemble et les inspire : faire de la petite enfance une priorité de société au Québec.

Les tout-petits du Québec sont les adultes de demain. Ne devraient-ils pas, eux aussi, bénéficier d’une attention toute particulière de la part de la société? Il est important d’agir collectivement, et ce, dès la conception, afin d’offrir les meilleures conditions possibles pour que chacun des tout-petits puisse se réaliser pleinement tout au long de son parcours. En agissant tôt, nous les aidons à développer leur plein potentiel et à devenir des adultes accomplis et engagés. En donnant les mêmes chances à chacun de nos tout-petits, nous développons une société plus solidaire, épanouie, éduquée et prospère.

À propos de la FQOCF

Fondée en 1961, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) a pour mission de regrouper et de soutenir les organismes communautaires Famille (OCF), tout en contribuant à assurer la place essentielle de la famille dans la société québécoise. Elle regroupe près de 230 OCF qui œuvrent auprès des familles dans les 17 régions administratives du Québec. Ces organismes rejoignent annuellement plus de 135 000 familles : des mères, des pères et des enfants! Les OCF portent différentes appellations : Maison des familles, Carrefour Familial, Ressources ou Centres parents-enfants, Parent’aime, Parent’ailes, etc.

− 30 –

Source : Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)

Renseignements : Roxanne Tremblay, responsable des communications, 450 466-2538, r.tremblay@fqocf.org

Lien connexe : www.fqocf.org

Je cherche un organisme communautaire Famille

© 2018 FQOCF - Tous droits réservés.
Réalisé par Kim Trudel