Grande semaine des tout-petits – La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille appelle les Québécois à donner aux tout-petits la grande place qu’ils méritent

19 novembre 2017

Saint-Lambert, le 19 novembre 2017 – Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) se mobilise avec une vingtaine de partenaires afin de faire des enfants de 0 à 5 ans une véritable priorité de société. La deuxième édition de la GSTP, qui se tiendra du 19 au 25 novembre prochain, permettra de s’arrêter un moment pour mettre en lumière les tout-petits, en plus d’offrir une programmation variée à travers la province.

7 % de la population, 100 % de notre avenir

Bien qu’ils représentent une petite partie de la population, les 550 000 tout-petits Québécois sont les prochains grands acteurs de notre société. La Grande semaine constitue donc un contexte idéal pour communiquer et sensibiliser l’ensemble de la société, des groupes communautaires tout comme les élus et les employeurs, aux enjeux liés à la petite enfance.

« La petite enfance n’a rien de petit pour une société. Cette période de la vie représente une extraordinaire fenêtre d’opportunité sur le plan du développement. Ce qui se déroule aujourd’hui dans la vie des tout-petits du Québec aura un impact pour des années à venir. Il est donc essentiel de nous engager collectivement à prendre des mesures qui leur permettront de se développer tous à leur plein potentiel », souligne la directrice de la FQOCF, Louisane Côté.

« Nous avons tous un rôle à jouer et nous pouvons faire une réelle différence auprès des tout-petits, que l’on soit parents, membres de la famille, amis, éducateurs, élus ou employeurs. Cette semaine nous donne l’occasion de mettre les tout-petits au cœur de nos discussions pour que tous aient des chances égales de réussir. Donnons aux tout-petits la grande place qu’ils méritent », ajoute Annie-Soleil Proteau, animatrice et porte-parole de la Grande semaine des tout-petits.

Les 0 à 5 ans au cœur d’une programmation diversifiée

La Grande semaine des tout-petits repose avant tout sur une programmation riche et diversifiée. Les organismes communautaires Famille membres de la Fédération issus des quatre coins du Québec organisent de nombreuses activités afin de souligner la GSTP avec les familles de leur localité.

Des activités se tiendront notamment dans les bibliothèques publiques et dans diverses communautés autochtones de la province, des marches citoyennes se dérouleront dans plusieurs municipalités, l’Observatoire des tout-petits lancera son 2e portrait annuel des tout-petits intitulé « Comment se portent-ils? », la nouvelle campagne sociétale de Naître et grandir sera lancée sur le thème de l’importance de l’entourage, et bien plus.

Pour consulter la programmation de la Grande semaine des tout-petits, visitez le http://grandesemaine.com/je-participe/liste-des-activites/.

À propos de la Grande semaine des tout-petits

Du 19 au 25 novembre 2017, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine. Pour en savoir plus, visitez le http://grandesemaine.com/.

À propos de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille

Fondée en 1961, la FQOCF a pour mission de regrouper et de soutenir les organismes communautaires Famille, tout en contribuant à assurer la place essentielle de la famille dans la société québécoise. Elle représente plus de 200 organismes communautaires Famille qui joignent annuellement plus de 135 000 familles, des mères, des pères et des enfants. La FQOCF agit également sur le plan international en encourageant le développement de maisons des familles s’inspirant du modèle québécois. www.fqocf.org

− 30 –

Source: Fédération québécoise des organismes communautaires Famille

Je cherche un organisme communautaire Famille

© 2019 FQOCF - Tous droits réservés.
Réalisé par Kim Trudel