La FQOCF est fière d’appuyer le tout premier « Sommet de la Famille »

29 janvier 2018

Saint-Lambert, le 29 janvier 2018 – La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) invite ses membres à participer activement à la toute première édition du Sommet de la Famille afin de faire de cet événement un véritable chantier où la famille sera abordée sous tous ses angles. Organisé par le Réseau pour un Québec Famille (RPQF) dans le cadre de la Semaine québécoise des familles qui se tiendra du 14 au 20 mai 2018, le Sommet propose une réflexion collective sur la réelle place occupée par les familles dans nos politiques publiques.

Reconnaître la contribution des familles à la société québécoise

À la recherche d’espaces pour s’exprimer, les parents se sont dotés de structures communautaires de proximité, les organismes communautaires Famille (OCF), qui les accompagnent dans les étapes de leur vie familiale. Ces organismes jouent un rôle transversal dans l’amélioration du tissu social et agissent sur les enjeux ayant des impacts sur leurs conditions de vie. Pas le biais des OCF, les familles interpellent les instances décisionnelles ayant le pouvoir d’améliorer leur situation.

« Le réseau des OCF se situant parmi les secteurs les moins bien financés de l’action communautaire au Québec, cela indique clairement le peu d’importance que le soutien aux familles a occupé au cours des quarante dernières années pour les décideurs québécois. » souligne la directrice de la Fédération, Louisane Côté. Devant la transformation des réalités familiales, les défis à la fois complexes et croissants vécus par les familles ne peuvent plus être occultés: lutte à la pauvreté, conciliation famille-travail-études, recomposition familiale et droit de la famille, besoins des familles aidantes naturelles, etc. C’est pourquoi la Fédération et ses membres feront partie de la recherche de solutions concrètes pour améliorer le sort des familles québécoises à l’issue du Sommet.

Nous sommes donc fiers de nous joindre au Réseau et ainsi nous investir « Pour un véritable Québec Famille ».

À propos de la FQOCF

Fondée en 1961, la FQOCF a pour mission de regrouper et de soutenir les organismes communautaires Famille, tout en contribuant à assurer la place essentielle de la famille dans la société québécoise. Elle représente plus de 200 organismes communautaires Famille qui joignent annuellement plus de 135 000 familles, des mères, des pères et des enfants. La FQOCF agit également sur le plan international en encourageant le développement de maisons des familles s’inspirant du modèle québécois.

Source: Fédération québécoise des organismes communautaires Famille

Je cherche un organisme communautaire Famille

© 2019 FQOCF - Tous droits réservés.
Réalisé par Kim Trudel