Faits saillants d’un sondage sur l’action communautaire autonome Famille

12 novembre 2017

Dévoilement dans le cadre d’une journée de dialogue entre les maisons des familles et leurs partenaires

 

Trois-Rivières, lundi 13 novembre 2017 – Le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) dévoilent aujourd’hui les résultats d’un sondage visant à mieux comprendre comment les organismes communautaires Famille (OCF) donnent vie à l’action communautaire autonome Famille (ACAF).

 

Ce dévoilement a lieu durant la toute première journée de dialogue sur l’ACAF, qui se déroule à Québec aujourd’hui avec plusieurs partenaires de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de la petite enfance, des municipalités et de l’immigration, en plus d’acteurs des milieux communautaires et universitaires. Intitulée Regards croisés sur l’action auprès des familles, la journée vise à mettre en commun les expériences de chacun afin d’enrichir les pratiques, de cibler les actions afin de mieux répondre aux besoins et aspirations des familles québécoises ainsi que de mieux travailler individuellement et conjointement.

 

Des partenariats incontournables

Les données du sondage, auquel ont participé des OCF de toutes les régions du Québec, révèlent que ces organismes réalisent une grande diversité d’actions afin d’accompagner les familles tout au long de leur parcours de vie, soit de la grossesse à la grand-parentalité. Ainsi, 75 % des organismes rapportent avoir offert, au cours de la dernière année, plus de 20 types différents d’activités visant à répondre à de multiples besoins d’enfants de divers groupes d’âge ainsi que de leur mère et leur père. Notons que les 118 organismes ayant répondu au sondage ont indiqué avoir réalisé dans la dernière année au moins une action conjointe avec une autre organisation de services aux familles sur leur territoire, alors que 83 % l’ont fait avec 5 organisations ou plus, et 52 % avec 10 organisations ou plus.

 

« Les maisons des familles ont relativement peu de ressources humaines et financières pour réaliser leur mission auprès des parents et de leurs enfants; il est donc remarquable de constater que, malgré ces contraintes, ces organismes déploient une portion substantielle de leur énergie à créer des ponts vers l’ensemble des autres acteurs sociaux qui gravitent autour des familles. On dit qu’un enfant et un parent n’existent pas seuls, mais voilà qui montre qu’une maison des familles non plus! », illustre Carl Lacharité, chercheur au CEIDEF, directeur scientifique du projet AGORA et partenaire de recherche de la FQOCF depuis plusieurs années.

 

La directrice générale de la FQOCF, Louisane Côté, enchaîne : « Le sondage laisse voir que l’entraide et le partage de connaissances sont au cœur de la mission des OCF et que les activités qu’ils proposent ont une visée majoritairement éducative. Notre mouvement est en continuelle évolution; nous sommes à l’écoute des familles afin d’offrir une diversité d’activités qui reflète leurs besoins. »

 

À propos de la FQOCF

Fondée en 1961, la FQOCF a pour mission de regrouper et de soutenir les organismes communautaires Famille, tout en contribuant à assurer la place essentielle de la famille dans la société québécoise. Elle représente plus de 200 organismes communautaires Famille qui joignent annuellement plus de 135 000 familles, des mères, des pères et des enfants. La FQOCF agit également sur le plan international en encourageant le développement de maisons des familles s’inspirant du modèle québécois.

 

À propos du CEIDEF

Entité de recherche de l’UQTR reconnue mondialement pour son expertise, le CEIDEF vise à répondre aux demandes croissantes développement et de transmission des connaissances sur l’enfant, la parentalité, la conjugalité et la vie familiale en établissant des liens étroits entre la théorie, la recherche et la pratique.

 

— 30 —

 

Sources

Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille, UQTR

Fédération québécoise des organismes communautaires Famille

 

Liens connexes

www.fqocf.org

www.uqtr.ca/ceidef

 

Renseignements et coordination d’entrevues

Au cours de la journée de lundi :

Ariane Normand – Conseillère en communication

CEIDEF – UQTR
Cell. : 819 944-6380
Courriel : Ariane.Normand@uqtr.ca

 

À compter de mardi :

Jean-François Hinse – Responsable des relations avec les médias

Service des communications – UQTR
Tél. : 819 376-5011, poste 2536
Cell. : 819 244-4119
Courriel : Jean-Francois.Hinse@uqtr.ca

Je cherche un organisme communautaire Famille
1 866 982-9990

© 2019 FQOCF - Tous droits réservés.
Réalisé par Kim Trudel