Famille, éducation et culture

Les OCF, des passeurs vers le monde de l’éducation et de la culture

Les organismes communautaires Famille (OCF) reconnaissent que les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. S’appuyant sur une approche d’enrichissement de l’expérience parentale, ils les soutiennent dans leurs efforts pour faire de leur milieu familial un environnement stimulant, soutenant pour les apprentissages et ouvert sur le monde qui les entoure. Ils sont ainsi en appui à l’enrichissement des littératies familiales.

 

Les actions des OCF s’inscrivent ainsi dans les efforts collectifs dans les domaines de l’éveil au monde de l’écrit (activités pour les familles qui ont des enfants de 0-5 ans), des relations Famille-École et de la persévérance scolaire.

 

Pour atteindre leurs objectifs, les OCF se donnent pour devoir d’incarner eux-mêmes un milieu de vie dynamique et stimulant où chaque personne, adultes et enfants, contribue au partage et à la mise en application des savoirs, à l’accès à la culture, à l’expression des idées et des sentiments, etc. Ils soutiennent notamment les familles dans la mise en valeur de leurs propres histoires en s’appuyant sur le fait qu’on ne peut s’attendre à ce que les familles valorisent la lecture d’histoires si leurs propres histoires ne sont jamais valorisées. Par une grande diversité d’activités, les OCF accompagnent ainsi les familles à développer un rapport positif et actif avec le monde de l’écrit.

 

Par toutes ces initiatives et en accompagnant les familles dans l’observation des causes structurelles des inégalités sociales qui marquent l’accès à la culture et à l’éducation, les OCF sont pleinement des milieux d’éducation populaire.

 

 

Note: L’enrichissement des littératies familiales désigne les processus par lesquels les membres d’une même famille font l’acquisition de nouvelles habitudes, usages, attitudes et habiletés en lien avec la lecture, l’écriture, la numératie et aussi en lien avec les objets et organisations associés au partage des savoirs.

 

Une expertise qui rayonne

L’expertise de la FQOCF est reconnue par plusieurs réseaux à travers le Québec et le Canada : Conseil supérieur de l’éducation, Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec, Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Fondation pour l’alphabétisation, Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC, anciennement appelé la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français), Center for Family Literacy (Alberta), Fédération des comités de parents du Manitoba, Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada), etc.

 

En savoir plus 

Judith Poirier, responsable du développement des pratiques en littératies

450 466-2538 | j.poirier@fqocf.org