Éveil au monde de l’écrit

Les initiatives des organismes communautaires Famille (OCF) ravissent les familles dans tous les coins du Québec avec des ateliers parents-enfants sur les comptines, sur les histoires qu’on lit collé-collé, sur la fabrication de livres à partir de récits de familles et par bien d’autres actions.

 

Des outils d’animation et des formations

Le guide d’animation sur l’éveil au monde de l’écrit Au trot sur les lettres… au galop sur les mots!, créé par le Comité provincial de travail sur l’éveil au monde de l’écrit de la FQOCF, offre une grande sélection d’idées d’activités. Il contient aussi une solide section théorique sur comment un enfant s’éveille au monde de l’écrit et sur l’accompagnement des parents dans cette riche période d’éveil que vivent leurs enfants. Le guide est disponible auprès de la FQOCF ainsi qu’une formation pour pouvoir en tirer le plein potentiel (pour le commander).

 

Le recueil Des histoires pour les toutes petites oreilles offre plus de 20 petites histoires à raconter avec des gestes et des objets du quotidien (papier, pâte à modeler, serviettes à mains, etc.). Une section théorique présente les bienfaits qu’ont les contes sur le développement du goût de la lecture. Ce recueil contient aussi plusieurs points d’appui pour aider chacun et chacune à éveiller le conteur ou la conteuse qui sommeille en eux. Ce recueil est destiné à un large public et il est disponible auprès de la FQOCF, au coût de 25 $  ainsi qu’une formation pour pouvoir en tirer le plein potentiel (pour le commander).

 

Le coffret d’activités psychomotrices Mille pattes, mille mots!, créé par le Comité provincial de travail sur l’éveil au monde de l’écrit de la FQOCF, est destiné aux OCF qui oeuvrent auprès des familles qui ont des enfants de deux ans et moins. Il propose un grand nombre d’activités et souligne, pour chacune de celles-ci, le grand rôle que jouera bien plus tard, dans les apprentissages scolaires, l’habileté psychomotrice développée. Le coffret et la formation Mille pattes, mille mots! sont présentement disponibles uniquement aux organismes membres de la FQOCF.

 

Une expertise qui rayonne

En plus des formations diffusées aux OCF depuis 1999, l’expertise de la FQOCF dans ce domaine a aussi rejoint les milieux de services de garde au Québec, des partenaires de projets locaux soutenus par le Programme d’aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture du gouvernement du Québec et par Avenir d’enfants, etc. Des ateliers ont aussi été animés à l’extérieur du Québec, notamment pour la Fédération des comités de parents du Manitoba.

 

Pour en savoir plus:

Judith Poirier, responsable du développement des pratiques en littératies

450 466-2538 | j.poirier@fqocf.org