Relations Famille-écoles

Les réalités familiales et les réalités scolaires diffèrent de par leur nature ainsi que de par les valeurs, les attentes et les rôles des personnes qu’on y retrouve. Ce sont souvent ces différences qui causent des réactions de distance, d’incompréhension et parfois de méfiance et d’agressivité. Les organismes communautaires Famille (OCF) jouent un rôle significatif d’accompagnement, tout particulièrement pour bien des parents qui n’ont souvent vécu eux-mêmes que des expériences scolaires pénibles. Ils leur redonnent confiance en eux et en l’école.

 

Les OCF mettent en place plusieurs initiatives pour établir ou rétablir des ponts entre des familles et des écoles : ateliers pour parents sur le fonctionnement des écoles et sur la supervision des devoirs, services d’aide aux devoirs, rencontres parents-enseignants, ateliers aux enseignants, etc. Leurs actions s’inscrivent dans les efforts collectifs de soutien à la réussite et à la persévérance scolaire.

 

Une expertise qui rayonne

La FQOCF porte la voix des familles à titre de membre de la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire du Conseil supérieur de l’éducation. Elle a aussi apporté son expertise aux 3ièmes Grandes rencontres sur la persévérance scolaire (novembre 2013) en agissant à titre de membre des Comité d’experts et Comité-conseil au sein du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec. La FQOCF a fait partie du comité organisateur du 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) en 2012. La FQOCF a aussi participé à une mission en France organisée par le CTREQ en 2010.