Grande Semaine des tout-petits 2018

4 décembre 2018

Alors que les 540 000 tout-petits représentent 6 % de la population du Québec, ils forment 100 % de notre avenir. Ne devraient-ils pas bénéficier d’une attention toute particulière de la part de la société? La 3e édition de la Grande semaine des tout-petits, qui se tenait du 18 au 24 novembre, s’est avérée plus rassembleuse que jamais tandis que de nombreux acteurs du Québec se sont engagés pour que les enfants de 0 à 5 ans deviennent une véritable priorité de société.

La FQOCF et les OCF se mobilisent pour les tout-petits

En tant que partenaire de la Grande semaine des tout-petits, la FQOCF, ainsi que les OCF membres de son regroupement, ont contribué à sensibiliser l’ensemble de la société autour du thème « Tous pour les tout-petits ». Plusieurs activités et événements qui se sont déroulés partout au Québec ont été tout autant d’occasions, pour la Fédération et ses membres, de participer à ce grand mouvement collectif, de faire rayonner leur mission et de renforcer leurs liens avec différents acteurs locaux et nationaux.

Grand rassemblement pour les tout-petits

Marie-Eve Brunet, directrice générale de la FQOCF, Louisane Côté, directrice générale sortante, Christine Trépanier, adjointe à la direction et Nicole Déziel, coordonnatrice du projet Agora, étaient au nombre des quelque 600 acteurs des secteurs municipal, scolaire, de la santé, communautaire, associatif et des services éducatifs à l’enfance, des élus municipaux et provinciaux, des membres de communautés autochtones ainsi que des experts d’ici et d’ailleurs qui se sont rencontrés lors du Grand rassemblement pour les tout-petits, afin de dresser le portrait de l’état actuel de la petite enfance au Québec et les mesures à prendre pour améliorer les conditions des enfants de 0-5 ans et de leur famille.

Lettre d’opinion – Le Québec en fait-il assez pour ses tout-petits?

Le 20 novembre, Louisane Côté, alors directrice générale de la FQOCF, unissait sa voix à celle de Lucie Champagne et Isabelle Lizée, coprésidentes de la Grande semaine des tout-petits, ainsi qu’à celle de 56 alliés de « Tous pour les tout-petits » dans une lettre d’opinion publiée dans La Presse.

» Les leviers nous permettant d’offrir un meilleur départ aux tout-petits sont multiples. Que l’on pense aux services pour accompagner les parents dès la grossesse, à des services de garde éducatifs de qualité pour tous, aux actions des différents milieux pour favoriser la transition entre les services de garde et le milieu scolaire, à une meilleure conciliation famille-travail, à des logements abordables, à des milieux de vie de qualité, ou encore à des services sociaux et des soins de santé accessibles, il est possible d’agir maintenant et de faire encore mieux pour nos enfants. »

Les organismes communautaires Famille ont offert plusieurs activités

Plusieurs OCF, ont organisé des activités spéciales dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits : jeux, ateliers parents-enfants, déjeuners-causerie, café-ressources, bricolage, massages, activités de psychomotricité, baignades, chants et comptines, contes et lectures, cuisine parents-enfants, stimulation du langage, danse et vocabulaire, fêtes familiales, marches de solidarité et journées portes ouvertes sont au nombre des nombreuses activités qui ont été offertes par nos membres.

Liste complète des activités

Sondage

Le 21 novembre, l’un des partenaires de la Grande semaine, l’Observatoire des tout-petits, rendait publics les résultats d’un sondage révélant les attentes des Québécois quant à la place qui devrait être accordée aux tout-petits.

Quelques faits saillants du sondage :

  • Selon 93 % des Québécois, le développement des enfants de 0 à 5 ans a un impact sur leur réussite éducative
  • 91 % des Québécois jugent qu’il est important que le gouvernement agisse pour prévenir cette situation.
  • 86 % des répondants sont d’accord avec le fait que le gouvernement et les municipalités devraient en faire plus pour encourager la mise en place de mesures de conciliation famille-travail.

 

 

Je cherche un organisme communautaire Famille
1 866 982-9990

© 2019 FQOCF - Tous droits réservés.
Réalisé par Kim Trudel