Journée de dialogue entre les OCF et leurs partenaires

11 décembre 2017

Une première pour la Fédération, la Journée de dialogue a réussi à rassembler un grand total de 179 participants, bien plus que nous avions espéré! La journée fut un espace de dialogue ouvert et accueillant. Les partages et les réflexions ont été vecteurs de motivation pour les OCF et leurs partenaires qui sont devenus des mobilisateurs de milieu.

En avant-midi, un panel de chercheurs universitaires composé de Jean-Pierre Gagnier, chercheur régulier du CEIDEF et professeur au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Serge J. Larivée, Ph.D, vice-doyen aux études supérieures et à la recherche, et professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation – Université de Montréal et Louise Lemay, professeur titulaire à l’École de travail social – Université de Sherbrooke ont abordé la question « Comment, collectivement, arrive-t-on à répondre aux besoins des familles? ». Panel que vous pouvez visionner en totalité ici sur Facebook.

« Je vous invite à visiter l’exposition Optique Familles et que l’on se tourne vers la parole des familles tout au long des échanges, parce que si on est là aujourd’hui, c’est pour les familles. On souhaite que leur parole nous accompagne tout au long de cette journée de dialogue. » – Diane Martin, animatrice de la Journée de dialogue.

Que font les organismes communautaires Famille et avec qui? C’est avec fébrilité qu’en matinée de cette Journée de dialogue, Carl Lacharité du CEIDEF a présenté les résultats du sondage auquel nos membres ont participé en grand nombre cet automne relativement à la recension des actions en OCF et leurs partenaires de l’ACAF.

« 75 % réalisent une diversité d’actions de 20 actions et plus auprès des familles et de leur communauté, ce qui témoigne de leur grande agilité dans la réponse aux besoins exprimés par les familles. En outre, 4 OCF sur 10 proposent des activités pour les jeunes de 13 ans et plus, contrairement à la croyance qu’ils ne font que du 0-5 ans. Puis, 80 % des OCF réalisent des actions partenaires avec au moins 5 partenaires, ce qui met en lumière la dimension partenariale essentielle aux OCF. » a soulevé Carl Lacharité.

Les résultats de ce sondage illustrent de façon quantitative et qualitative l’apport des OCF à la vie des familles québécoises et aux communautés. Il s’agit là de données qui permettront au mouvement communautaire Famille de se propulser vers l’avenir. Nous disposons enfin de données parlantes pour le mouvement, il va donc de soi qu’une campagne de rayonnement autour de ces résultats sera déployée dans les prochaines mois.

Le début d’après-midi de la Journée de dialogue fut consacré à sept ateliers relatant des partenariats à succès entre OCF, municipalités et autres partenaires dans une multitude de secteurs: l’éducation, les organismes communautaires, l’immigration, la périnatalité, la santé et les services sociaux, la lutte à la pauvreté et finalement la recherche sur l’action communautaire autonome auprès des familles, et ce, dans le but d’inspirer les participants à déployer des actions partenariales gagnantes.

Pour clore l’événement, nos grands témoins de la journée se sont entretenus sur leur expérience respective, échanges que nous avons captés en Facebook Live ici, entre Christophe Beau, responsable du programme Maisons des familles et du programme international Familles et Parentalité à Apprentis d’Auteuil (France), Geneviève Bélisle, directrice générale et chef de l’exploitation, Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), Anne-Lise Mercier, directrice de l’OCF Le Petit Répit à Québec et Geneviève Roch, inf. Ph. D., professeur agrégée-chercheuse de l’Université Laval.

Puis, l’animatrice de la journée Diane Martin, a demandé aux participants ce qu’ils souhaitent dans le partenariat, ce à quoi ils s’engagent et d’écrire leur réponse sur un signet, comme appel à l’action.

«Les familles ne sont pas que des cibles, mais des partenaires des actions, il ne faut pas seulement les écouter, mais aussi travailler avec elles.» - Louisane Côté, directrice générale, FQOCF

Cocktail de réseautage

La Journée de dialogue s’est conclue en rassemblant les participants autour d’un verre afin d’échanger sur les thématiques de la journée lors d’un cocktail de réseautage.

Visites d’OCF

Les Centre Famille Haute-Ville, Ressources Parents Vanier et Re-Fa-Vie ont accueilli une délégation de participants en fin d’après-midi de la Journée de dialogue pour une visite guidée d’OCF de Québec. Une activité appréciée par les 90 personnes y ayant participé.

Je cherche un organisme communautaire Famille
1 866 982-9990

© 2018 FQOCF - Tous droits réservés.
Réalisé par Kim Trudel