Journée internationale de l’alphabétisation – Le plaisir des livres et des mots s’exprime au quotidien dans tous les organismes communautaires Famille

7 septembre 2018

Les initiatives des organismes membres de la FQOCF, dans le domaine de la littératie, ravissent les familles dans tous les coins du Québec.

À l’occasion de la 52e Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre 2018, la Fédération des organismes communautaires Famille (FQOCF) tient à mettre en lumière le travail remarquable de tous ses membres en matière d’alphabétisation.

«Rejoignant annuellement plus de 135 000 familles québécoises, les organismes communautaires Famille sont les seuls à s’impliquer de façon active auprès des parents pour que ces derniers aient les connaissances nécessaires à l’accompagnement de leurs enfants dans leurs apprentissages globaux qui mènent vers la réussite éducative. », Louisane Côté, directrice de la FQOCF.

Activités

Par une variété d’activités, adaptées aux réalités des familles, les OCF :

  • apportent un soutien aux parents dans leurs efforts pour éveiller leurs tout-petits au monde de l’écrit ;
  • veillent à établir ou rétablir des ponts entre des familles et des écoles ;
  • soutiennent les parents dans la découverte de leurs forces et dans leurs aspirations.

Les activités réalisées dans les OCF auprès des tout-petits et leurs parents permettent aussi de dépister les enfants ayant des retards de développement ou étant aux prises avec des problématiques particulières de langage par exemple.

Expertise

Au fil des ans, la FQOCF et les organismes communautaires Famille qu’elle regroupe ont développé une riche expertise en matière d’enrichissement des littératies familiales . De façon continue depuis plus de 10 ans, la FQOCF travaille avec ses membres à élaborer des approches, des outils et des formations visant à aider les parents à s’enrichir dans ce domaine. Parmi ses réalisations, elle compte notamment le guide et la formation Au trot sur les lettres… au galop sur les mots!, le coffret Mille pattes, mille mots!, le recueil et la formation Des histoires pour les toutes petites oreilles ainsi que plus de 1000 participations à ses activités de formation.

Lutte à l’analphabétisme

À l’occasion de la campagne électorale au Québec, le Réseau de lutte à l’analphabétisme, dont la FQOCF est membre, invite tous les partis politiques à préciser leurs engagements en matière d’alphabétisation des jeunes et des adultes, et à faire connaître leur intention de lutter contre l’analphabétisme. Section Opinion du journal Le Devoir du 5 septembre 2018.

 

Je cherche un organisme communautaire Famille
1 866 982-9990

© 2018 FQOCF - Tous droits réservés.
Réalisé par Kim Trudel