Pour faire de la petite enfance une priorité au Québec

En tant que fière partenaire de la Grande semaine des tout-petits (GSTP) qui se déploiera du 17 au 23 novembre 2019, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) invite tous les organismes communautaires Famille (OCF) à se mobiliser pour donner une voix aux quelque 530 000 tout-petits québécois afin de faire de la petite enfance une véritable priorité de société.

C’est l’occasion idéale pour porter notre regard sur la petite enfance au Québec et pour réfléchir collectivement aux mesures à prendre afin que tous nos enfants démarrent dans la vie avec les meilleures chances. Puisque nos tout-petits sont les adultes de demain, donnons à chacun d’entre eux une chance égale de se réaliser pleinement et de devenir des adultes épanouis et engagés.

Plus de 25 partenaires se regroupent afin d’améliorer la place allouée à la petite enfance dans l’espace public et mobiliser les décideurs et la population quant au rôle clé des tout-petits pour l’avenir de notre société. Plusieurs activités se dérouleront tout au long de la semaine à travers le Québec.

Activités nationales

Vous trouverez ici la liste des activités nationales, principalement organisées par les partenaires de la Grande semaine des tout-petits. Ce calendrier est appelé à être bonifié régulièrement.

VIDÉO DE DUOS IMPROBABLES 

Six personnalités de milieux variés ont participé, en duo, au tournage de courtes capsules vidéo portant sur l’importance à accorder aux tout-petits dans notre société.

Vous découvrirez au cours de la GSTP ces trois duos improbables! La femme d’affaires Christiane Germain et la comédienne-chroniqueuse Louise Deschâtelets. Kim Boutin, triple médaillée olympique en patinage de vitesse sur courte piste, au côté de Vincent Graton, comédien et chroniqueur. Ainsi que le clown humanitaire, Guillaume Vermette, et Marie-Josée Richer, femme d’affaires. À surveiller! 

Guides pour l’organisation d’activités

Vous n’avez pas encore planifié vos activités dans le cadre de la GSTP? Nous avons créé pour vous un guide afin de vous inspirer dans l’organisation d’activités porteuses. La Commission de la santé et des services sociaux des premières nations du Québec et du Labrador met également à votre disposition un recueil d’activités qui saura certainement vous donner plein d’idées!

Cet outil a été créé afin d’inspirer les différents partenaires de la GSTP, de leur permettre de bonifier ou d’organiser des activités porteuses au cours de cette semaine charnière dans le monde de la petite enfance.

Il regroupe notamment plusieurs exemples d’activités réalisées au cours des trois premières éditions de la GSTP (2016-2018). Bien que la liste d’activités présentées ici ne soit pas exhaustive et complète, les événements mentionnés ont été sélectionnés puisqu’ils ont permis de rejoindre différents publics significatifs et d’atteindre les objectifs de la GSTP.

Bonne préparation! Pour suivre la GSTP : http://grandesemaine.com

 

 

Je cherche un organisme communautaire Famille
1 866 982-9990

© 2019 FQOCF - Tous droits réservés.
Réalisé par Kim Trudel