Mission et approche

 

Mission globale des OCF

Les organismes communautaires Famille (OCF) représentent des milieux de vie, d’entraide, de soutien, de valorisation, d’implication et de développement qui accueillent l’ensemble des membres de la famille. La reconnaissance du rôle des parents est au coeur de leurs préoccupations.

Les OCF se distinguent par leurs capacités à innover et accompagner les familles en tenant compte de leurs réalités et besoins. Leurs actions et activités se situent en prévention afin d’améliorer la qualité de vie des familles et le mieux-être des membres qui la composent.

Ils contribuent aussi au développement communautaire et à l’amélioration de la qualité du tissu social en favorisant la création de lieux d’appartenance et de réseaux de solidarité entre les familles de leurs communautés.

 

L’approche d’action communautaire autonome Famille

L’action communautaire autonome Famille (ACAF) est une approche spécifique aux OCF. Partant de la prémisse que les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants, les OCF placent toujours les parents au cœur de leurs actions auprès des familles.

Les pratiques d’action communautaire autonome Famille se déclinent selon trois fondements :

 

  • L’enrichissement de l’expérience parentale

Puisqu’ils reconnaissent les capacités et le potentiel d’empowerment des familles, les pratiques des OCF soutiennent l’enrichissement de l’expérience parentale en valorisant les parents dans leur relation avec leur enfant, créant des espaces de parole pour les familles et favorisant leur implication.

 

  • Les OCF, un milieu de vie

Les pratiques des OCF se distinguent également par le milieu de vie qu’ils offrent aux familles. Que ce soit par l’accueil personnalisé, les échanges informels ou la participation égalitaire, les OCF représentent des lieux d’appartenance pour les familles. Ils contribuent au développement de la solidarité sociale, à l’intégration des familles dans la communauté et à l’enrichissement collectif.

 

  • L’éducation populaire et les actions individuelles et collectives

Les actions des OCF sont finalement portées par des principes d’éducation populaire qui amènent les familles à apprendre ensemble et à réfléchir sur les contextes qui influencent certaines réalités vécues, conditions de vie et les enjeux de leur communauté. Ils favorisent le développement du pouvoir d’agir des individus et des familles. Guidés par le leitmotiv « Pour et avec les familles, jamais sans les parents », les diverses actions des OCF s’inscrivent dans une perspective de transformation sociale.

 

 

 

 

Le visuel « Priorité Familles » est à la disposition des OCF membres qui souhaitent accroître leur visibilité lors des différentes mobilisations réalisées dans les communautés ou afin d’utiliser cette identité dans les actions de communications externes. Il suffit d’enregistrer l’image disponible en format .jpg.