Outils d’animation

 

Afin d’enrichir les pratiques d’action communautaire autonome Famille (ACAF), la FQOCF a développé un ensemble d’outils d’animation portant sur divers volets des actions des organismes communautaires Famille (OCF).

 

  • OUTILS D’ANIMATION POUR SOUTENIR LE TRANSFERT DE CONNAISSANCES ET D’EXPÉRIENCES SUR LES PRATIQUES

Dans le cadre du projet AGORA de la FQOCF, des outils d’animation et de réflexion sur les fondements des pratiques d’ACAF ont été produits depuis 2012.

 

Qu’est-ce qui nous garde allumés?, Agora Express, Avril 2012

Quand j’entre dans mon organisme… Qu’est-ce qui me garde allumé(e) par rapport aux familles, à mon équipe de travail, à mon bénévolat dans l’OCF, à mon engagement au sein du conseil d’administration, à mon organisme, mon quartier, ma communauté ?

 

L’Enrichissement de l’expérience parentale, Agora Express, Juin 2012

Au quotidien, les parents se retrouvent au centre d’exigences sociales et de pressions qui influencent l’expérience qu’ils vivent avec leurs enfants. C’est pourquoi les OCF ont adopté le concept d’enrichissement de l’expérience parentale qui contribue à éliminer toute notion de jugement par rapport aux capacités ou compétences des parents.

 

Écouter et témoigner des histoires des parents, Agora Express, Février 2013

Le partage de récits d’expériences de vie est au cœur de la vie d’un OCF, au cœur de ce qu’un OCF incarne comme milieu de vie. Par cet accueil aux récits de chacun, l’enrichissement de l’expérience parentale s’y vit au quotidien.

 

Pour s’entraider et faire valoir nos pratiques, Agora Express, Juin 2013

Quels moyens a-t-on mis en place pour accompagner les familles, notre équipe de travail et nos bénévoles dans notre organisme ?

 

Pour donner des ailes aux récits de familles, Agora Express, Février 2014

Le fil d’un récit et la précision dans la séquence des événements font que les personnes qui nous écoutent arrivent à nous suivre sur le chemin de notre histoire. Ils favorisent l’écoute et donnent donc accès à la richesse qui se trouve dans l’expérience racontée. Mais de quoi est faite une histoire ?

 

Pour mettre en valeur des forces d’un milieu de vie, Agora Express, Juin 2014

Un milieu de vie dans un OCF, c’est un lieu, un espace qui existe parce que des familles s’y rassemblent, y interagissent. C’est un milieu soutenu par une structure souple et balisée, reconnue et portée par tous. Les pratiques formelles et informelles qui s’y retrouvent se complètent.

 

  • OUTILS D’ANIMATION EN ÉVEIL AU MONDE DE L’ÉCRIT ET AUTRES PLAISIRS DES MOTS EN FAMILLE

 

Au trot sur les lettres… au galop sur les mots!, FQOCF, 2005

Le guide d’animation sur l’éveil au monde de l’écrit Au trot sur les lettres… au galop sur les mots!, créé par le Comité provincial de travail sur l’éveil au monde de l’écrit de la FQOCF, offre une grande sélection d’idées d’activités. Il contient aussi une solide section théorique sur comment un enfant s’éveille au monde de l’écrit et sur l’accompagnement des parents dans cette riche période d’éveil que vivent leurs enfants. Le guide est disponible auprès de la FQOCF ainsi qu’une formation pour pouvoir en tirer le plein potentiel (pour le commander).

 

Des histoires pour les toutes petites oreilles, FQOCF, 2009

Le recueil Des histoires pour les toutes petites oreilles offre plus de 20 petites histoires à raconter avec des gestes et des objets du quotidien (papier, pâte à modeler, serviettes à mains, etc.). Une section théorique présente les bienfaits qu’ont les contes sur le développement du goût de la lecture. Ce recueil contient aussi plusieurs points d’appui pour aider chacun et chacune à éveiller le conteur ou la conteuse qui sommeille en eux. Ce recueil est destiné à un large public et il est disponible auprès de la FQOCF, au coût de 25 $ ainsi qu’une formation pour pouvoir en tirer le plein potentiel (pour le commander).

 

Mille pattes, mille mots!, FQOCF, 2009

Le coffret d’activités psychomotrices Mille pattes, mille mots!, créé par le Comité provincial de travail sur l’éveil au monde de l’écrit de la FQOCF, est destiné aux OCF qui œuvrent auprès des familles qui ont des enfants de deux ans et moins. Il propose un grand nombre d’activités et souligne, pour chacune de celles-ci, le grand rôle que jouera bien plus tard, dans les apprentissages scolaires, l’habileté psychomotrice développée. Le coffret et la formation Mille pattes, mille mots! sont présentement disponibles uniquement aux organismes membres de la FQOCF.