Outils de promotion

Une série de capsules vidéo lancées afin de faire rayonner la mission des OCF auprès des familles

 

Les OCF : véritables incubateurs du goût d’apprendre chez les tout-petits

Portées par le thème Tous pour les tout-petits (Grande semaine des tout-petits 2016), ces capsules mettent en lumière les acteurs favorables que sont les OCF dans la vie des tout-petits québécois. Considérées comme l’un des maillons important de la chaîne pour le plein épanouissement des enfants de 0 à 5 ans, les maisons des familles offrent, entre autres, des activités telles que la stimulation précoce, les activités d’éveil à la lecture et à l’écriture, les services de halte-garderie et de répit ainsi que des formations et du soutien pour accompagner les parents dans l’enrichissement de leur expérience parentale. Tournées au Carrefour Familial du Richelieu à Chambly et à la Maison de Quartier de Fabreville à Laval, ces capsules visent à faire rayonner la mission des organismes communautaires Famille (OCF) et à inscrire leurs actions dans le soutien au développement des enfants âgés de 0 À 5 ans.

 

Rappelant que plus de 260 OCF ont pignon sur rue dans toutes les régions du Québec, les capsules invitent les parents à trouver une maison des familles près de chez elles en consultant le répertoire des organismes communautaires Famille membres de la Fédération au http://www.fqocf.org.

 

Les capsules vidéo sont disponibles via le compte Youtube de la FQOCF :

https://youtu.be/vidEz21oTK0

https://youtu.be/rWIQ22Pif7U

https://youtu.be/nF0nOJlA5nc

 

 

Boîte à outils : Concevoir son plan de communication

(Publication du Centre St-Pierre)

Un outil qui vous permet d’être à la fois responsable et concepteur de votre plan de communication tout en respectant votre rythme. Chaque chapitre vous donne accès à des informations précieuses basées sur les théories de la communication, alliées à une pratique terrain de nos experts en communication. Certains trucs et astuces sont également fournis.

 

Plus qu’un simple outil de gestion des activités de communication de l’organisme, le plan de communication permet :

  • de réfléchir à son environnement et son positionnement dans l’actualité afin d’influencer à divers degrés l’opinion publique;
  • de développer des stratégies diverses selon les objectifs et priorités de l’organisation;
  • d’arrêter des moyens et des outils les plus susceptibles de rejoindre les publics visés;
  • d’évaluer l’impact de ses activités de communication.

 

Thèmes abordés :

  • L’image réelle: Qui suis-je?
  • L’image réelle: Où suis-je?
  • Portrait des médias;
  • Les objectifs de communication;
  • Les stratégies de communication;
  • Les ressources humaines et matérielles;
  • Évaluation de vos actions de communication.

 

Pour plus d’informations sur le contenu et le coût des publications du Centre St-Pierre »»

Pour plus d’informations sur le contenu et le coût des publications du Comité sectoriel de main d’oeuvre économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC) »»