Portraits des OCF

Plusieurs rapports de recherche, publications et sondages ont portés sur les organismes communautaires Famille et leurs pratiques spécifiques d’accompagnement des familles.

Ils témoignent de la diversité des organismes et de la pertinence de leur mission auprès des familles québécoises.

 

 

  • Le « Portrait des OCF membres de la FQOCF » (2010) est le résultat d’un sondage de la Fédération auprès de ses membres. Il présente leurs pratiques, leurs sources de financement, leurs modes d’organisation du travail, etc.

 

 

 

 

 

AUTRE PUBLICATION

Le rapport de recherche de l’historienne Andrée Rivard, « Quelques figures de proue du mouvement communautaire Famille » (2015), a été produit suite à des entrevues qu’elle a faite avec plusieurs pionniers du mouvement d’action communautaire autonome Famille. Accompagné d’une introduction de Louisane Côté, son rapport offre un portrait et une analyse de l’évolution des valeurs et des pratiques dans le mouvement. Cette recherche a été menée dans le cadre de la phase 1 du projet AGORA de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). Ce texte a été publié dans la série Les Cahiers du CEIDEF.