Rencontre nationale

 

Présentations des conférenciers à la Rencontre nationale 2017

 

Cette nouvelle édition de la Rencontre nationale a permis de rendre hommage à l’accueil et au soutien reçus dans les Maisons des Familles et d’inclure la vision des familles dans la compréhension des pratiques d’action communautaire autonome Famille.Tout au long de cette Rencontre nationale, le regard et les mots de parents ont été mis en avant-plan. Recueillies dans le cadre de la démarche Optique Familles du projet AGORA, une initiative menée par la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) et le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CEIDEF de l’UQTR), les photos de plus de 50 parents, ainsi que les textes qui les accompagnent, ont été présentées aux participants et participantes.

 

 

Événement préouverture de la Rencontre nationale 2017

 

 

Réunir, pour une première fois, les organismes communautaires Famille (OCF) et leurs partenaires lors d’une journée de dialogue : voilà le pari lancé par la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) et
le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

 

Comment, à travers l’expérience de chacun, enrichir la réflexion autour des pratiques d’action communautaire autonome Famille?

Comment cibler les actions qui répondront au mieux aux aspirations des familles?

Comment mieux travailler individuellement et conjointement?

 

Cet événement tenu en préouverture de la Rencontre nationale se veut un espace de partage et de réflexion entre les OCF et leurs partenaires. La parole des familles, la diversité des approches et les actions de partenariat avec les OCF seront au centre des échanges.

L’inauguration de l’exposition Optique Familles, issue de la démarche du même nom ponctuera les deux événements!

 

 

 

Rencontre nationale 2016

La conférence « L’effet papillon: s’allier aux familles et inventer demain » de Jean-Pierre Gagnier présentée en guise de clôture de la Rencontre nationale 2016 à Victoriaville vous a unanimement ravis. Voici la captation de cette savoureuse conférence aussi disponible en ligne via le compte Youtube de la FQOCF.