Les communautés de pratiques et de savoirs

Ces communautés de pratiques et de savoirs sont des lieux de rencontres, d’échanges et de réflexion sur les pratiques d’action communautaire autonome Famille. Ces lieux, ces temps que les membres de la FQOCF se donnent collectivement permettent de s’approprier davantage les pratiques des OCF, les valoriser, les diffuser et construire de nouveaux savoirs.

Les ateliers de réflexion que la FQOCF a déjà développés en 2009-2010 grâce au soutien de la Fondation Béati  pourront enfin être offerts à tous les membres. Ces ateliers ayant pour thèmes «Les OCF comme milieux de vie», «L’enrichissement de l’expérience parentale et l’empowerment des familles» et «L’éducation populaire et les actions individuelles et collectives» constituent les fondements sur lesquels les communautés de pratiques et de savoirs s’appuient pour chaque année du projet AGORA.

Ainsi, à partir d’intentions communes enracinées dans les valeurs, principes et philosophie d’action du Cadre de référence des OCF, les communautés de pratiques et de savoirs permettent de développer l’expertise des groupes et des travailleuses par des occasions de réflexions et d’échanges sur les situations de pratiques vécues et leur mise en lien avec les savoirs théoriques.

Ce projet permet également aux OCF de se donner un mouvement fort de ses actions, riche de ses pratiques et qu’ils peuvent porter fièrement dans tous leurs lieux d’implication.

Une structure selon six (6) réseaux territoriaux

Chaque réseau territorial est sous la responsabilité d’une agente de liaison et couvre de deux à trois régions administratives. Chacune des régions ont leurs propres communautés de pratiques et de savoirs. Voici les six (6) grands réseaux territoriaux :

Sylviane Pipon : Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Côte-Nord

Martine Pinsonneault : Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean (incluant les organismes du Nord-du-Québec à proximité : Chibougamau et Chapais), Chaudière-Appalaches

Guylaine Desbiens : Lanaudière, Mauricie et Centre-du-Québec

Jasmine Fougère : Estrie et Montérégie

Francine Faubert : Montréal et Laval

Francine Blanchard : Outaouais, Laurentides et Abitibi-Témiscamingue (incluant un organisme du Nord-du-Québec à proximité : Lebel-sur-Quévillon)