Optique Familles

Des parents vous invitent à pousser la porte d‘un organisme communautaire Famille

Optique famillesDe janvier à avril 2017, 51 parents fréquentant des OCF ont pris des photos pour vous raconter ce qu’ils vivent, ce qu’ils partagent et ce qu’ils observent dans ces lieux de soutien, de parole et d’implication. Leurs regards et leurs mots témoignent de leurs réalités comme familles. Ils témoignent aussi de la force de ce que « l’entre-familles » peut générer. Ces mères, ces pères et leurs enfants nous rappellent chaque jour que les familles et les organismes communautaires Famille sont des richesses collectives !

Cette exposition réalisée dans le cadre de la démarche de recherche action Optique Familles, l’un des volets du projet AGORA, contribue à la mobilisation et au développement des connaissances sur l’accompagnement des familles. Le projet AGORA est mené conjointement par la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) et le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Inspirée de la méthode Photovoice, cette recherche-action a été déployée dans six OCF pour aller à la rencontre du regard et des mots des parents. Elle a été rendue possible grâce à l’implication de 51 parents et du personnel du Carrefour Familial du Richelieu (Chambly), de la Maison de la Famille du Grand-Portage (Rivière-du-Loup), de la Maison de la famille de Saint-François (Laval), de la Maison de la Famille Rive-Sud (Lévis), de La Petite Maison de Pointe-Calumet et de la Ressource FAIRE (Trois-Rivières).

L’exposition Bienvenue chez vous! sillonnera les différentes régions du Québec en 2018 !

Témoignages

« Les familles sont au centre de l’animation réflexive en communautés de pratiques et de savoirs. Ce qui s’y discute, s’y vit et s’y coconstruit n’a de sens que si les familles en vivent les retombées positives. »

Je cherche un organisme communautaire Famille
1 866 982-9990

© 2018 FQOCF - Tous droits réservés.
Réalisé par Kim Trudel