Portraits des OCF
Plusieurs rapports de recherche, publications et sondages ont portés sur les organismes communautaires Famille et leurs pratiques spécifiques d’accompagnement des familles.
Ils témoignent de la diversité des organismes et de la pertinence de leur mission auprès des familles québécoises.
L’(Auto)portrait des organismes communautaires Famille
« L’(Auto)portrait des organismes communautaires Famille » et les « Faits saillants » (2012) constituent une étude descriptive des organismes communautaires Famille produite dans le cadre de la démarche d’évaluation participative du projet AGORA de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF).
Portrait des OCF membres de la FQOCF
Le « Portrait des OCF membres de la FQOCF » (2010) est le résultat d’un sondage de la Fédération auprès de ses membres. Il présente leurs pratiques, leurs sources de financement, leurs modes d’organisation du travail, etc.
Portrait des pratiques des OCF en enrichissement des littératies familiales
Le « Portrait des pratiques des OCF en enrichissement des littératies familiales » (2010) est un rapport qui présente la richesse des pratiques des OCF dans ce domaine.
Rapport sur la participation des familles immigrées aux activités des organismes communautaires Famille
Le « Rapport sur la participation des familles immigrées aux activités des organismes communautaires Famille » (2007) et les « Résultats du sondage » (2006) ont été réalisés conjointement par le Conseil de la famille et de l’enfance (CFE) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF).
La parentalité dans les organismes communautaires Famille
Le rapport de recherche sur « La parentalité dans les organismes communautaires Famille » de l’INRS Urbanisation, Culture et Société (2005) fait état des diverses pratiques des OCF avec les parents.
Des familles qui agissent ensemble pour ensoleiller l’avenir de leurs enfants: l‘exemple des actions collectives sur le terrain des relations entre les familles et le monde de l’écrit
Le document Des familles qui agissent ensemble pour ensoleiller l’avenir de leurs enfants: l‘exemple des actions collectives sur le terrain des relations entre les familles et le monde de l’écrit (2005) décrit plusieurs initiatives mises en place par des OCF membres de la FQOCF (tout en présentant les fondements de leur approche).
AUTRE PUBLICATION
Le rapport de recherche de l’historienne Andrée Rivard, « Quelques figures de proue du mouvement communautaire Famille » (2015), a été produit suite à des entrevues qu’elle a faite avec plusieurs pionniers du mouvement d’action communautaire autonome Famille. Accompagné d’une introduction de Louisane Côté, son rapport offre un portrait et une analyse de l’évolution des valeurs et des pratiques dans le mouvement. Cette recherche a été menée dans le cadre de la phase 1 du projet AGORA de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). Ce texte a été publié dans la série Les Cahiers du CEIDEF.

Témoignages
« Notre Maison des Familles est présente dans les différents cycles de vie des familles. »
Suivez-nous