Rencontre nationale 2017 : un événement haut en couleurs!

11 décembre 2017

Le lancement de la Rencontre nationale 2017 s’est fait en grand avec le déroulement du tapis rouge pour souhaiter la bienvenue à nos membres aux rythmes des tambours de Samajam! Notre présidente Nathalie Bélanger et notre directrice générale Louisane Côté ont accueilli les participants avec quelques mots rassembleurs et ont repris leurs baguettes pour tambouriner en chœur.

La démarche Optique Familles  

Judith Poirier a présenté la démarche Optique Familles et la magnifique exposition qui en découle, puis a lu quelques textes touchants de ces parents-créateurs. Par la suite, elle a proposé un échange aux tables sur les expressions et les paroles de parents que les participants ont entendues et qui leur donnent le goût de continuer à travailler.

Des ateliers diversifiés autour du thème « La parole des familles en OCF »

Encore cette année, les participants ont été nombreux à souligner la qualité et la pertinence des thèmes d’ateliers abordés au cours de la Rencontre 2017. Génération Y, paternité 101, pouvoir d’agir, leadershipharcèlement et agressions sexuelles, musicothérapie et contes chez les Premières Nations, ne sont que quelques-uns des sujets discutés. Ce fut une programmation riche, captivante et d’actualité pour nos membres. Plusieurs photos et vidéos ont été captés de ces partages fascinants sur notre page Facebook.

Passage du nouveau ministre de la Famille, M. Luc Fortin

Un cocktail de réseautage a permis de clore cette belle première journée de #RN2017 en plus de lancer officiellement l’exposition Optique Familles auprès du public, avec en prime la présence du nouveau ministre de la Famille Luc Fortin, qui a adressé un message à nos membres:

« Je sais à quel point les organismes communautaires Famille jouent un rôle important dans notre société, tout l’encadrement que vous apportez aux familles, et également en termes de prévention, il y a un rôle très important qui est joué de votre part et je pense qu’on se doit comme société de le reconnaître. » – Le ministre de la Famille, Luc Fortin.

M. Fortin n’est pas reparti les mains vides. Nous lui avons remis une copie du livre de l’exposition Optique Familles en plus d’une boîte très spéciale contenant mille et une raisons vitales de pérenniser les 20 M$ non récurrents que les OCF ont reçus l’an dernier, raisons ayant été rédigées plus tôt dans l’après-midi par les directions présentes à l’atelier SRF. Voir sa visite en photos –>

D’autres visites d’OCF

Le Centre Famille Haute-Ville, Ressources Parents-Vanier et le centre Ressources Jardin de familles ont ouvert chaleureusement leurs portes à une autre délégation cette fois-ci composée uniquement de membres de la FQOCF qui souhaitaient visiter des OCF de Québec.

Souper et soirée dansante

Le mercredi d’ateliers s’est terminé sur la piste de danse, après un souper gastronomique. À défaut d’avoir une prestation des Triplettes parties en Corée du Nord pour une mission humanitaire, les participant(e)s ont enflammé le plancher aux rythmes entraînants du DJ.

Conférence de clôture

Dan Bigras a été contraint d’annuler sa présence comme conférencier de clôture de la Rencontre nationale 2017 suite à des complications de santé, nous avons tout de même pensé à lui souhaiter une convalescence en douceur et un prompt rétablissement en lui transmettant des petits mots d’encouragement écrits par les participants lors de la Rencontre.

Ayant accepté généreusement notre invitation tardive, nous avons eu la chance d’avoir M. Hubert Makwanda qui nous a présenté sa conférence « Agile comme un dauphin, le leadership agile et coopératif » que vous pouvez visionner au complet ici. On a aimé entendre comment passer du JE au NOUS, de l’EXCLUSION à l’INCLUSION, de la RÉACTION à la PRO-ACTION et de la MÉ-FIANCE à la CON-FIANCE!

«  Je pourrais écouter M. Makwanda pendant des heures, tellement inspirant! » - Une participante à la #RN2017

Le projet AGORA en rétrospective

Vous savez toutes et tous que le projet AGORA tire à sa fin, c’est pourquoi nous vous avons présenté une rétrospective des rencontres nationales depuis 2011. En mots, vidéos et photos, nous avons replongé dans ces merveilleux moments passés ensemble. Grâce à ce projet mobilisateur, nous avons été témoins de la croissance impressionnante du nombre de participants à la Rencontre: nous étions 190 personnes il y a 6 ans et plus de 350 cette année! Les participants se sont quittés en dansant et s’enlaçant aux rythmes de la chanson «Changer le monde».

La fin de cette aventure incroyable nous mène vers une transformation pour la suite. Nous devons dessiner l’avenir collectivement en travaillant pour la pérennisation du financement à la mission. Ensemble, pensons au futur que NOUS voulons coconstruire. Changer le monde, un OCF à la fois!

Nos événements sur les médias sociaux

La #RN2017, Optique Familles et la Journée de dialogue ont rayonné sur Facebook et Twitter, avec une panoplie de belles photos, plusieurs vidéos en direct (Facebook Live) que vous pouvez visionner post-événement, des extraits et faits saillants d’ateliers, et plus encore. N’hésitez pas à nous suivre, commenter et partager à votre tour tous ces échanges fascinants @FQOCF!

Ces cinq jours d’événements et trois jours de #RN2017 ont été une occasion en or de partager les expériences communes et les actions que les OCF mettent en œuvre jour après jour auprès des familles, puis d’échanger sur leur importante parole. Les participants ressortent de la Rencontre, revigorés et pleins de nouvelles ressources pour braver la prochaine année qui s’en vient à grands pas.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!

Je cherche un organisme communautaire Famille
1 866 982-9990

© 2018 FQOCF - Tous droits réservés.
Réalisé par Kim Trudel