Soutien aux organismes communautaires Famille – Le ministre Mathieu Lacombe confirme un financement additionnel de 30 millions de dollars sur trois ans

16 novembre 2018

QUÉBEC, le 16 nov. 2018 /CNW Telbec/ – En vue d’augmenter la capacité des organismes communautaires Famille (OCF) à soutenir et à outiller les parents, tout en favorisant un environnement propice à l’apprentissage, le gouvernement du Québec confirme le financement additionnel de 10 millions de dollars par année, entre 2019-2020 et 2021-2022.

Le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, en a fait l’annonce cette semaine, lors de la Rencontre nationale des membres de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF).

Citations

« Les OCF sont des ressources précieuses à différentes étapes de la vie des familles et lors de situations plus difficiles. Les parents y trouvent des lieux d’accueil, d’entraide et d’appartenance, ainsi qu’un soutien à l’exercice de leur rôle parental. Ils peuvent aussi profiter de plusieurs initiatives intéressantes comme des activités parents-enfants, des ateliers parentaux d’enrichissement, des conférences ou de l’aide aux devoirs. Il est important pour notre gouvernement de bien appuyer dans leur mission les partenaires que sont les OCF, qui offrent aux familles du Québec des activités et des services qui répondent à leurs besoins et contribuent à leur mieux-être. Notre nouveau gouvernement souhaite, par des actions concrètes, assurer l’égalité des chances pour les jeunes enfants québécois. Nous croyons beaucoup au partenariat avec les OCF, lequel nous aidera à joindre une clientèle plus vulnérable. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille

« J’accueille cette annonce comme l’assise d’un nouveau partenariat. Nos organismes constituent le filet de prévention dont les familles ont tant besoin au quotidien, dépister rapidement les problèmes de développement et d’apprentissage chez les enfants. Par cet engagement, le nouveau gouvernement reconnaît le rôle essentiel des OCF et pose un geste concret dans l’intérêt des familles québécoises. »

Marie-Ève Brunet, nouvelle directrice générale de la FQOCF

Faits saillants

Cette aide financière s’inscrit dans les orientations gouvernementales visant à mieux soutenir les organismes communautaires qui répondent aux besoins des familles et des enfants.

Rappelons que le Programme de soutien financier à l’action communautaire auprès des familles permet d’appuyer la mission des OCF et des regroupements reconnus par le ministère de la Famille. Pour les années 2017-2018 et 2018-2019, le ministère de la Famille y aura consacré une somme additionnelle de 20 millions de dollars. Ce financement additionnel de 10 millions de dollars par année est accordé pour les trois prochaines années, soit jusqu’en 2022.

SOURCE: Cabinet du ministre de la Famille

Renseignements : Jean-Sébastien Tremblay, Attaché de presse du ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Bureau : 418 528-7100, poste 2659, Cellulaire : 418 575-0931, Jean-Sebastien.Tremblay@mfa.gouv.qc.ca

Je cherche un organisme communautaire Famille
1 866 982-9990

© 2019 FQOCF - Tous droits réservés.
Réalisé par Kim Trudel